France

Le Carnaval

de Limoux

La bande des Arcadiens

Photos de SUZLIM

Le carnaval de Limoux  qui se déroule à Limoux dans le département de l'Aude. Il dure trois mois de janvier à mars tous les weekends et la semaine folklorique. Il se caractérise par une alternance de sorties de bandes en pierrots uniquement sur la place de la république de la ville. Le carnaval de Limoux est considéré comme le plus long carnaval du monde.

Depuis 1604, le carnaval existe. Il se célébrait en costume de meunier avec un fouet et une besace de farine. Les personnes masquées parcouraient la ville en faisant claquer leur fouet jetant de la farine et des dragées. Ils dansaient des farandoles et jouent du hautbois et des tambours.

Ce carnaval est une danse rythmée, le fécos, accompagnée par une quinzaine de musiciens jouant des airs typiquement limouxins, allant d'un café à l'autre, précédés du groupe qui assure la journée. Les danseurs évoluent religieusement en levant la carabène et en jetant des confettis sur les têtes des badauds.

La fin du carnaval se déroule durant la nuit de la blanquette de Limoux  avec le jour du jugement de Sa Majesté Carnaval, jugement en occitan qui aboutira à son incinération. Une vingtaine de bandes anime à tour de rôle le carnaval. Les bandes sont composées d'une vingtaine de personnes, venues d'horizons différents : elles peuvent représenter un quartier de la ville, un lieu précis autodistribué, une corporation, une déclaration d'état ou d'intention. Les règles de recrutement à l'intérieur d'une bande sont intransigeantes : proposés par affinité, les futurs membres doivent être acceptés à l'unanimité. Elle se prépare longtemps à l'avance à l'arrière des cafés de la ville. Des règles fixées par le comité du carnaval fédèrent et règlent le ballet du carnaval. Les bandes portent toutes des noms propres à leur quartier ou leur particularité :

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
 
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   

Sortie