Cartes postales

Saint-Guilhem-le-Désert

Cartes postales de France

Saint-Guilhem-le-Désert  est une commune française, située dans le département de l'Hérault et la région Languedoc-Roussillon. L'agglomération est composée essentiellement d'un village médiéval qui est situé sur la route qui mène à Saint-Jacques-de-Compostelle. Ce village est conservé dans son état d'origine. Du fait de son éloignement, Saint Guilhem y créa le monastère de Gellone en 806.  il y a 245 hanitant
Cette vallée où Guilhem se retira en 806 après y avoir fondé le monastère de Gellone était un véritable désert que seuls les bergers du néolithique avaient déjà fréquenté.
 

Ecrin de pierre aux falaises vertigineuses où s’accrochent le thym, le chêne et le pin, ce paysage fait de pierre et de ciel est enchanteur. En son cœur est blottie la légendaire cité de Saint-Guilhem, qui apparaît alors comme une véritable oasis.
 

Le long du ruisseau « Verdus », elle étire ses vieilles ruelles sous le soleil languedocien depuis bientôt douze siècles. Ses maisons imbriquées les unes aux autres, coiffées de tuiles patinées par le soleil et le poids des ans, ne sont pas toutes singulières, mais portent toujours la trace de leur passé : arcatures, linteaux, fenêtres géminées …
 

Développé autour de l’abbaye de Gellone, le village constitue un ensemble d’une rare harmonie.