Paris

Le fleuve la Seine.

La Seine traverse Paris séparant cette ville en deux parties. la rive droite et la rive gauche. La Seine longue de 776 Km et se jette dans la manche après avoir traversé la ville du Havre.
A Paris la Seine est traversée par vingt sept ponts et trois passerelles. Le pont Alexandre III est le plus beau de par ses sculptures et ses dorures à l'or fin. Le pont Neuf est le plus vieux pont de Paris. Le pont Charles De Gaulle est le dernier construit.
Des vedettes dit (bateaux-mouches) font des excursions pendant la période estivale, pour les touristes. Le départ du pont d'Iéna près de la tour Eiffel se fait toutes les trente minutes, et le spectacle est superbe.
L'hiver pendant les inondations des berges, ces vedettes font le transport des usagers pour aller à leur travail, afin de désengorger la capitale.

 

La tour Eiffel.

Tour métallique édifiée de 1887 à 1889 au Champ de Mars par Gustave Eiffel. Elle a la forme d'une pyramide quadrangulaire à faces courbes, dont la hauteur est partagée en trois étages. Le dernier plancher porte le campanile. le sommet a été aménagé pour les installations de radio et de télévision. Sa hauteur est de 320 mètres. Son poids est de 9 milles tonnes. Elle est repeinte tous les 7 ans. Notre dame de fer vient d'avoir 100 ans. C'est le monument le plus visité de Paris

L'Arc de Triomphe.

Nous découvrons le haut de l'avenue des Champs Elysées vide de toute circulation. C'est le 14 juillet jour de notre fête nationale, et tous nos corps d'armée vont y défiler. Le drapeau flotte sur la tombe de notre soldat inconnu dont le caveau est sous le monument de l'Arc de Triomphe.

L'avenue des Champs-élysées.

Une très belle avenue qui regroupe toutes les plus chics boutiques ainsi que le café restaurant Le Fouquets, le rendez-vous des stars internationales.
En haut de l'avenue l'Arc de Triomphe, et en bas la place de la Concorde.

Une vue des Champs-élysées.

Les Champs-élysées décorés pour les fêtes de fin d'année.
Les arbres longeant l'avenue sont habillés de milliers d'ampoules qui scintillent pendant près d'un mois. C'est vraiment l'avenue la plus belle du monde.

Quai Saint Michel.

Les kiosques sur les trottoirs sont très visités par les collectionneurs de vieilles cartes postales de Paris. On y est à deux pas de Notre Dame de Paris.

Notre Dame De Paris.

La cathédrale de Paris se situe sur l'île de la Cité. En 1163, l'évêque de Paris, Maurice Sully décida de bâtir une église. Elle fut achevée en 1267. C'est l'une des premières grandes cathédrales gothiques à voûtes sexpartites.
Suite à sa restauration, seules les deux roses du transept et celle de la façade ouest ont conservé une partie de leurs vitraux anciens.

La basilique du Sacré coeur.

Elle fut construite de 1876 à 1910 sur les plans de Paul Abadie, dans un style romano byzantin. Sa campanile fut élevée en 1910 par Lucien Magne.
Elle se situe sur la Butte Montmartre (quartiers des artistes dans le

18 ème arrondissement) De son parvis en temps clair on voit tout Paris. C'est une très belle basilique

 

Le pont Alexandre III.

Le pont Alexandre III relie l'esplanade des Invalides à l'avenue Winston Churchill, qui débouche au milieu des champs-élysées. C'est un pont superbe de par ses sculptures et ses dorures à l'or fin. Son éclairage la nuit le rends encore plus majestueux, avec les reflets sur l'eau.

Théâtre de L'Opéra.

Le théâtre fut l'oeuvre de l'architecte Garnier et il fut inauguré en 1875.
Témoignage de l'architecture du second empire, l'Opéra est richement orné de peintures (plafond de la salle par Chagal) et de sculptures (copie du groupe de la danse, par Carpeaux). Son foyer du public a été décoré par Paul Baudry. L'opéra abrite une importante bibliothèque ainsi qu'un musée.

Le Louvre.

Le Louvre Palais fut construit en 1190 sous le règne de Philippe Auguste. Devenu résidence royale, il le resta jusqu'en 1678 lorsque Louis quatorze décida de faire de Versailles la nouvelle résidence royale. Louis Quinze fit restaurer Le Louvre, mais du s'arrêter faute de Moyens.
Sous Napoléon le Louvre fut achevé.
En 1791 le Louvre devient un musée. l'un des plus riches du monde, il a pour origine les collections de la couronne. La pyramide de verre bâtit en 1989 éclaire de nouveaux locaux souterrains du musée qui s'est encore agrandit en 1993.

La place Charles De Gaulle (1970)

Autrefois place de l'étoile.
Carrefour parisien formé par la réunion de douze avenues autour de l'Arc de Triomphe (1806-1836), bordé par des pavillons de Jacques Hittorff (fin du second empire). Dans ces douze avenues, se trouve l'avenue Foch, la plus large avenue du monde qui conduit au bois de Boulogne. Et l'avenue des Champs Elysée  la plus belle avenue du monde qui descend jusqu'à la place de la Concorde.
La place Charles De Gaulle est le rendez-vous des défilés militaires

Paris

Capitale de la France, et chef lieu de la région Ile de France. Paris constitue un département sur la Seine, divisé en vingt arrondissements. Les habitants s'appellent les Parisiens mais pour la province, ils restent encore (les parigots) .
Paris compte 2 152 423 habitants, avec la banlieue cela fait plus de 9 millions. La ville couvre 105 kilomètres carré, mais avec l'agglomération environ 2000.
Les fonctions actuelles de Paris sont multiples. Capitale politique et intellectuelle de la France, Paris est le siège du gouvernement et des grandes administrations du commandement militaire de défense d'Ile de France, d'un archevêché, de nombreux établissements universitaires et culturels.
Principal port fluvial, Paris est encore le premier centre financier, commercial et industriel de la France, grâce à l'abondance de la main d'oeuvre, à l'importance du marché de consommation et à la concentration des capitaux. Les industries se localisent surtout en banlieue; la ville elle-même, qui s'est dépeuplée est de plus en plus un centre de services. La croissance de l'agglomération, qui groupe près du sixième de la population du pays a repris.
Les problèmes (transports et logements notamment) liés a cette concentration démographique et économique demeurent aigus.

L'histoire de Paris

(52 avant Jésus Christ) :( Lutèce ancien nom de Paris)
Lutèce principale agglomération des Parisis conquise par les romains entre dans l'histoire.
Les romains en transfèrent le centre sur les pentes de la montagne Sainte Geneviève. Au IIIème siècle, au moment des invasions germaniques, la ville se replie dans l'Ile de la Cité et prend le nom de Paris.
En (360) Julien s'y fait proclamer Auguste.
En (451) grâce à Sainte Geneviève Paris résiste aux huns. (6ème siècle) les francs en font leur résidence. En (857) Paris est incendié par les normands .En (886) le comte Eudes, ancêtre des capétiens, leur résiste. En (987) l'avènement des capétiens favorise l'essor de la ville. (XI ème siècle) Celle-ci est fortifiée. Les (marchands de l'eau) s'arrogent le monopole du commerce fluvial. (XIIème) siècle. Le grand commerce connaît une grande extension. C'est l'époque de la construction des premières halls et de Notre Dame de Paris.
Philippe II Auguste fut roi de France de (1180-1223). On doit à Philippe Auguste d'importantes mesures d'ordres administratif, judiciaire et financier. Il favorisa le commerce et le développement urbain. Le prévôt  des marchands devint le véritable premier maire de Paris. En
(1215) l'université de Paris est créée. (1257) la Sorbonne est fondée. (1356-1358) Etienne Marcel prend la tête d'une révolte communale contre le dauphin. Le (24 août 1572) les protestants sont massacrés lors de la saint Barthélemy.
En (1588) Henri III s'enfuit. En (1594) Henri IV rentre à Paris. Par le traité de Vervins il rétablit la paix extérieure et par l'édit de Nantes la paix religieuse intérieur.(1598) très populaire, il entreprit ensuite l'oeuvre de restauration de l'autorité royale et de réorganisation de la France. Grâce à Sully les finances furent assainies; l'agriculture fut encouragée grâce à Olivier De Serres et l'industrie rénovée par l'action de Laffemas. Champlain jette les fondements de la Nouvelle-France en fondant Québec en 1608. Il préparait une guerre contre l'empire et l'Espagne quand il fut assassiné en (1610) par Ravaillac. Il laissait un fils mineur,: Louis XIII.
En (1682) Louis XIV dit le roi soleil s'installe à Versailles. Paris à maintenant 600 000 habitants.
Le roi meurt en 1715.
Le 14 juillet 1789 la prise de la Bastille par le peuple marque la fin de l'arbitraire royal. Le roi Louis XVI réintègre Paris. le 21 janvier 1793 il est exécuté.
Le 1er janvier 1860 les arrondissements passent de douze à vingt.
De (1853 à 1870) Haussmann préfet de la Seine donne à la ville ses grandes perspectives.
Du (19 septembre 1870 au 28 janvier 1871) les allemands assiègent Paris. Le 28 mai 1871 l'échec de la commune de Paris transforme le statut municipal de la capitale, la privant de son maire.

(1940-1944) les allemands occupent Paris.
Le 31 décembre 1975, Paris devient une collectivité territoriale, à la fois commune et département.
En (1977), un maire de Paris est élu( Jacques Chirac).
En (1982)( la ville de Paris est dotée de conseils d'arrondissements présidés chacun par un maire.
En (1989) La Tour Eiffel fête ses 100 ans.

Il existe 14 lignes de métro desservant Paris, chacune identifiée par un numéro. Cinq RER identifiés par les lettres A, B, C, D et E parcourent la ville et sa banlieue.
Le métro fut conçu et réalisé en 1896 par Fulgence Bienvenüe qui réalisa aussi les plans et la construction de la gare Montparnasse.
Fulgence Bienvenüe décéda en 1936. La première ligne de Métro à aujourd'hui 106 ans.

 

Place des Tertres

Quartiers de Paris

Mes connaissances sur Paris
Le Paris conquis par les romains en 52 av. J-C. n'était qu'un village habité par la tribu des Parisii à l'abri sur l'Ile de la Cité. La colonie romaine qui s'établit sur ses ruines était prospère: elle déborda bientôt sur la rive gauche de la Seine. Les francs succédèrent aux romains, donnèrent à la ville le nom qu'elle a aujourd'hui et en firent le centre de leur royaume.
Au moyen âge, la foi des Parisiens leur inspira des chefs d'oeuvre d'architecture religieuse: il faut citer notamment la Sainte Chapelle et Notre Dame tandis que l'université de la Sorbonne, édifiée au XIIIème siècle, attirait par sa renommée étudiants et érudits venus d'Europe entière.
Pendant la renaissance et le siècle des lumières, Paris s'imposa comme capitale de la culture et des idées. Sous le règne de Louis XIV, la ville acquit en outre richesse et puissance.
Si le peuple renversa la monarchie en 1789, l'enthousiasme révolutionnaire fut de courte durée. En 1804 le général Napoléon Bonaparte, nourrissant l'ambition de faire de Paris le centre du monde, se proclamait empereur et partait à la conquête de l'Europe.
Peu après la révolution de 1848, les grands travaux du baron Haussmann transformèrent radicalement la cité. De larges boulevards remplacèrent les ruelles médiévales. A la fin du siècle Paris était devenu la vitrine de la culture occidentale. Elle conserva ce rôle jusqu'à l'occupation allemande de 1940-1944. La ville s'est considérablement étendue depuis la guerre, elle est aujourd'hui prête à tenir son rang au coeur d'une Europe unie.
Paris est divisé en vingt arrondissements, avec quatorze quartiers dotés des meilleurs sites.
Tout d'abord MONTMARTRE avec sa place du Tertre, sa basilique du Sacré Coeur, sa butte, son moulin rouge et ses champs de vignes. En second les CHAMPS-ELYSEES avec ses plus belles avenues, son Arc de Triomphe, la place la Concorde, l'église de la Madeleine. Le quartier de CHAILLOT avec ses immeubles les plus cossues, son esplanade du Trocadéro et son Palais de Chaillot. Le quartier des INVALIDES avec la tour Eiffel, le Champs de Mars, les invalides, l'école militaire, le pont Alexandre III, le pont de l'alma avec son zouave et le départ des vedettes Paris Tour Eiffel. Le quartier de Montparnasse, avec sa tour et son cimetière. Le quartier du LUXEMBOURG avec son jardin, le sénat, sa place saint Sulpice. La quartier du JARDIN DES PLANTES avec son zoo. Le quartier LATIN avec la Sorbonne, le Panthéon la fontaine saint Michel. Le quartier SAINT GERMAIN DES PRES, réunion des jeunes et des artistes. Le Quartier de l'Opéra avec l'Opéra Garnier, l'Olympia, la rue de la paix. Le quartier des TUILERIES, avec les arcades de la rue de Rivoli, le jardin, le musée, la pyramide de verre des tuileries le Louvre et le Palais Royal. Le quartier de BEAUBOURG avec le centre Pompidou, l'Hôtel de ville. Le quartier du MARAIS, avec sa PLACE DES VOSGES, la Bastille, l'église Saint Paul. Le quartier des ILES (SAINT LOUIS ET LA CITE). Nous trouvons Notre Dame de Paris, l'hôpital de l'hôtel Dieu, le palais de justice, la conciergerie, la préfecture et le grand marché aux Fleurs.
Paris: une ville moderne.
André Malraux lance dès 1962 un programme de restauration des quartiers vétustes comme celui du Marais. Cette politique du respect du patrimoine est poursuivie par les grands travaux de François Mitterrand qui ouvrent sur l'avenir.
En effet si des réalisations comme le grand Louvre où le musée d'Orsay facilitent l'accès aux trésors du passé, ce programme comprend aussi des édifices futuristes comme l'Opéra Bastille, la cité des sciences, la bibliothèque nationale de Tolbiac, la grande Arche de la Défense et le stade de France où Paris se tourne vers le XXIème siècle.
La ville de Paris possède six grandes gares. La gare de LYON qui dessert l'Italie et le sud est de la France, avec des T.G.V, les trains les plus rapides du monde (320 Km heure). La gare d'Austerlitz qui rejoint l'Espagne et le sud ouest du pays. La gare de l'est qui fait la Suisse, l'Allemagne, et l'est de la France. La gare du nord qui rejoint l'Angleterre par le tunnel, la Belgique, et la Hollande. La gare Saint Lazare qui rejoint la banlieue et la Normandie. La gare Montparnasse qui dessert la Bretagne et Normandie.

Les berges rive gauche

Page crée le 19 novembre 2003

 Yvette Nico

Sortie