Autriche

Le  Grossglockner

Photos Christian Contini

Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com

Le  Grossglockner, souvent abrégé en Glockner est, avec 3 798 m d'altitude, le point culminant de l'Autriche , entre la Carinthie et le Tyrol . Ce pic marqué, en roches appartenant à un faciès à schistes verts, appartient au chaînon du Glockner situé au centre des hohe Tauern, et est considéré comme le sommet le plus important des Alpes orientales. Depuis les premières reconnaissances au XVIIIe siècle et la première ascension par quatre alpinistes d'une grande expédition en 1800, le Großglockner a joué un rôle important dans le développement de l'alpiniste  Il est resté très important pour le tourisme de la région, et représente un but apprécié des alpinistes, avec 5 000 ascensions par an.

La vue sur la montagne, un des symboles les plus connus de l’Autriche, est la principale attraction paysagère Le Großglockner fait partie de l'arête du Glockner, une arête montagneuse du goupe du Glockner (Alpes centrales autrichiennes), qui bifurque en direction du sud-est de l'arête principale des Alpes, et forme là la frontière entre les länder du Tyrol  au sud-ouest et de la Carinthie au nord-est. Cette frontière constitue également la ligne des partages des eaux  entre la Kalser Tal et les vallées affluentes, la Teischnitztal et la Ködnitztal du côté tyrolien, et la Mölltal avec le Paerze  du côté carinthien. La région autour de la montagne fait partie de la réserve spéciale Großglockner-Pasterze au sein du parc national des Hohe Tauern

Le Glockner est la plus haute montagne des alpes à l'est du groupe de l'Ortles à 175 km, et se montre ainsi le deuxième sommet des Alpes en Un funiculaire permet de descendre vers  et nonsur le glacier. En effet, depuis la mise en service du funiculaire, la hauteur du glacier s'est considérablement réduite: en 1963, la surface de glace était au niveau de la station inférieure du funiculaire. De nos jours, il faut continuer de descendre à pied un dénivelé aussi important que celui franchit par la remontée mécanique: bonne condition physique requise, surtout qu'il faudra remonter !

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sortie