Argentine

Photos Gisèle Langlois

Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com

L’Argentine, en forme longue  est un pays d’Amérique du Sud partageant ses frontières avec le Chili à l’ouest, la Bolivie au nord-ouest, le Paraguay au nord, le Brésil et l’Uruguay au nord-est et à l'est, et l’océan Atlantique à l'est et à l'extrême sud.

Le pays proclame son indépendance, vis-à-vis de l'Espagne, le 25 mai 1810, lors de la révolution de Mai, indépendance définitivement acquise le 9 juillet 1816 à San Miguel de Tucumán.

Sa capitale est Buenos Aires, sa langue nationale est l'espagnol et sa monnaie est le Peso argentin.

La religion nationale est le catholicisme. L'Argentine fait partie des pays dits du cône sud et parmi les pays d'Amérique latine, il est celui où la culture européenne est la plus affirmée. L'Argentine est l'un des pays les plus développés du continent latino-américain.

Pour visiter ce pays très accueillant il faut se réserver 2 mois car les distances sont énormes et les beautés de ce pays sont éparpillées sur tout le territoire

 La principale beauté est la terre du feu avec pour capitale Ushuaia est la ville la plus méridionale du monde

 

 

El Calafate

El Calafate est une ville de la province de Santa Cruz, en Argentine, et le chef-lieu du département de Lago Argentino. Elle est située en Patagonie argentine, près de la rive sud du lac Argentino et à 256 km au nord-ouest de Rio Gallegos. Sa population s'élevait à 6 143 habitants en 2001.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Parc national

 

 

Perito Moreno

Le glacier Perito Moreno, de 5 000 mètres de front et 60 mètres de hauteur, est situé dans le parc national Los Glaciares de la province de Santa Cruz, en Argentine. Situé à 78 kilomètres d'El Calafate, c'est l'un des glaciers les plus célèbres de la Patagonie argentine.

Avec une surface de 250 km2 et une longueur de 30 kilomètres, il fait partie des 48 glaciers alimentés par le champ de glace sud de Patagonie, dans la Cordillère des Andes, que l'Argentine partage avec le Chili.

Le glacier Perito Moreno est l'un des trois seuls glaciers de Patagonie qui n'est pas en régression. Le front du glacier fait approximativement 5 000 mètres de long, la hauteur de glace est de 170 mètres, dont 74 mètres sont émergés. Il avance d'environ deux mètres par jour À certains endroits son épaisseur atteint 700 mètres. À la différence d’autres glaciers caractérisés par les effondrements de pans de glace, le Perito Moreno détache d'immenses blocs de glace. À n'importe quelle époque de l'année, se produisent des effondrements constants de ses murs de glace. Le front du glacier avance sur le lac Argentino face à la péninsule de Magellan. Quand il atteint la rive opposée, il divise le lac en deux créant des digues naturelles.

 

 

 

 

 

Perito Moreno

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Pantagonie
 

Sortie