Angola

Huambo

Photos de José Da Palma

Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com

Huambo est une province du centre de l'Angola. Sa population 2,2 million habitants. Sa capitale est la ville de Huambo. Avant la guerre civile (1976-2002), c’était la 2.ème ville la plus importante de l'Angola, après Luanda. Elle se trouve sur un plateau à 1 800 m au-dessus du niveau de la mer, située à environ 600 km au sud-est de Luanda et 380 km à l'est de Benguela.

La ville fut fondée en 1912 par les colons portugais et s'appela Nova Lisboa (Nouvelle Lisbonne) de 1928 jusqu'en 1975. Huambo était la seconde ville industrielle de l'Angola, après Luanda. C'était aussi un centre agricole et animal, aussi bien qu'une cité axée sur l'éducation et possédant plusieurs écoles de haut niveau.

La guerre civile angolaise a détruit la majeure partie de l'infrastructure de la ville. Ici aussi, les blessures de la guerre civile sont visibles sur la façade de plusieurs immeubles. Il en a un en particulier, qui reste en ruines par volonté du Gouvernement de l'Angola, car c'était la villa du commandant de l'UNITA, l'armée rebelle et grand responsable de cette longue guerre fratricide et meurtrière. D'autre part, au milieu de la place la plus importante de la ville se trouve la statue du fondateur de l'autre mouvement politique angolais, le MPLA, et grand ouvrier de la lutte contre la présence coloniale portugaise.
Une ville assez récente (du débout XX ème siècle), elle présente une organisation urbaine très rationnelle et moderne, avec des grands boulevards, des grandes places, et aussi de nombreuses zones vertes. C'est la première ville en Angola où l'on a bâti en hauteur des immeubles de 8-10-voir 15 étages, déjà pendant les années '60 et '70.

José Da Palma
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sortie