Angola

Baie aux oiseaux

Photos de José Da Palma

Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com

L'Angola, est un pays du sud-ouest de l'Afrique, limitrophe de la République démocratique du Congo, la République du Congo, la Namibie et la Zambie. Le pays est un quadrilatère reliant l'Afrique centrale francophone à l'Afrique australe anglophone.

Ici la Baie des Oiseaux,

 photos de l'extrémité sud de la côte de la Province de Benguela.
  
Vers le Sud encore, vous aurez un aperçu de la petite ville de pêcheurs de Lucira, point d'entrée dans la Province du Namibie, qui se trouve sur la côte, juste au sud de la Province de Benguela. Là bas, je vous offre un magnifique coucher du soleil tropicale.

La Baie des Oiseaux, au sud de laquelle se trouve la pointe de Ste. Marie, avec le vieux phare (du 1939) de la période coloniale portugaise.

Cette baie presque sauvage ce trouve tout près de l’extrémité sud de la côte de la Province de Benguela. Ses coordonnées: 13°25'13"S 12°32'2"E. Elle prend son nom de la petite île du même nom qui se trouve en face d’elle.

L’accès routier est extrêmement long et difficile, et, outre a une voiture 4x4 bien équipée, il peut demander les services d’une bonne guide locale. Par contre, l’accès par la mer est assez facile, surtout si fait à partir du village de pêcheurs de Lucira, une trentaine de km plus au Sud. (et qui se situe déjà dans la dernière Province angolaise, le Namibe).

C’est un petit coin de nature perdu, aux gens simples et accueillants, pratiquement toutes familles de pêcheurs.

La Baie aux Oiseaux se termine au Sud par un endroit d’une énorme importance historique pour le pays, la Pointe de Sainte Marie. C’était sur les rives de ce grand promontoire que le navigateur Portugais Diogo Cão a planté son deuxième pylon croisière sur le sol de l’Angola en 1485.

A l’extrémité de la pointe l’État colonial portugais a bâti un phare en 1939, d’une architecture cubique particulière, et enrichi avec des motifs lies aux exploits des navigateurs du XVème siècle, et qui est resté en service jusqu’a l’indépendance de l’Angola en 1975. Cette pointe a été occupée militairement pendant la guerre civile, et le phare est maintenant en ruines.

Vers le Sud encore, vous aurez un aperçu de la petite ville de pêcheurs de Lucira, point d'entrée dans la Province du Namibie, et qui se trouve sur la côte, juste au sud de la Province de Benguela. Là bas, la ballade s’achèvera avec un magnifique coucher du soleil tropical.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sortie