Angola

Kuito

Photos José Da Palma

Vous êtres sur le site de ..Yettedefrance

L'Angola, est un pays du sud-ouest de l'Afrique, limitrophe de la République démocratique du Congo, la République du Congo, la Namibie et la Zambie. Le pays est un quadrilatère reliant l'Afrique centrale francophone à l'Afrique australe anglophone.

Ici Kuito

Capitale de la Province du Bié. Une des villes martyres pendant la guerre civile en Angola, qui s’est terminée en 2002, après 27 ans de combats. La ville a été pratiquement rasée au sol. Mais elle a été aussi la première ville à être reconstruite par le Gouvernement de l'Angola immédiatement après la fin de la guerre. Même s'il y reste toujours un certain nombre de témoignages de ces temps farouches, le centre ville est aujourd'hui, dans l'ensemble, assez agréable. En plein centre ville, le curieux et esthétiquement très valable, Jardin Sans Honte, est à visiter. C’est un nom populaire acquis d’après les deux statues de femmes nues qu’il héberge depuis les temps coloniaux.

Cette série de photos vous donnera un aperçu des deux images de la ville: d'un côté les coins a moitié détruits par les combats et les coup de canon, et d'autre part, la ville qui s'est reconstruite, tout en gardant le style d'architecture rationaliste des années 30 à 50, lorsqu'elle s’est développée grâce à son climat assez doux, ses champs agricoles assez riches, et l'arrivée de la ligne de chemin de fer qui la relie au port de Lobito sur la côte, à l'ouest, et au Congo et a la Zambie, vers l'est. La ville est à environ 1700 m sur le niveau de la mer, au centre d'un plateau assez riche.

Ce plateau a été parcouru par des missionnaires et des aventuriers portugais depuis la fin du XVI siècle. Au XIX siècle la poignée de portugais qui traînaient ont établi un nouveau lieu sur une rive du fleuve Kuito, qu’ils ont appelés  Belmonte (Beaumont). Parmi eux, il y avait Silva Porto qui, après sa mort, a donné le nom à la ville coloniale qui dans l’entre-temps s’est formée. L’endroit est devenu ville en 1925. Après l’indépendance de l’Angola, la ville a été renommée Kuito.

Je sais que c'est un endroit sans doute inconnu pour la majorité de vos abonnés, mais peut-être que cela pourra éveiller leur intérêt et leur sens de découverte d'un monde lointain, mais quand même intéressant a découvrir.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
   
   
   
   
   
   
   
 
   
   
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Sortie