Angola

Sumbe

Photos de José Da Palma

Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com

L'Angola, est un pays du sud-ouest de l'Afrique, limitrophe de la République démocratique du Congo, la République du Congo, la Namibie et la Zambie. Le pays est un quadrilatère reliant l'Afrique centrale francophone à l'Afrique australe anglophone.

Ici  Sumbe

Sumbe 26 000 habitants est la capitale de la province de Kwanza Sud. Elle se trouve sur la côte au Sud de la capitale, Luanda, et immédiatement au Nord de la Province de Benguela.

Sumbe (ancien nom coloniale: Novo Redondo), est une ville d’origines très anciennes, liées au commerce des esclaves. Vers la fin du 18.ème siècle elle était connue comme “Préside” coloniale, un entrepôt assez développé dans ce genre de commerce.

La ville moderne à une belle promenade qui longe la côte, la “marginale”, avec des belles plages d’or et des panorama magnifiques vers les promontoires sauvages qui descendent abrupte sur l’Atlantique. Dans son centre ville on retrouve la cathédrale, bâtie entre 1972 et 1975 par un génie de l’architecture local, connu par ses initiales, FCR, aussi l’architecte de la partie moderne de la ville du Lobito. La Cathédrale du Sumbe, triangulaire, mérite une visite. Elle est consacré à Notre Dame de la Conception (roman catholique).

Juste au Sud de Sumbe, à quelques kilomètres, on trouve la petite ville de pêcheurs de Kikombo (ou Quicombo, selon la graphie des temps coloniaux). Là on trouve une curiosité historique, un vieux fort tout petit et rond. Une rareté de l'archéologie militaire!...Dans la vallée en bas, qui descend doucement vers la mer, on trouve la vieille usine de farine au poisson, de grosse taille, une industrie arrêtée après l’indépendance de l’Angola en 1975.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sortie