Afrique
 

Tunisie

Tozeur

Photos de Saoussen HOUIDI BOUZGARROU

Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com

La Tunisie
La Tunisie, ,est un pays du Maghreb bordé par la mer Méditerranée. Sa frontière ouest donne sur  l'Algérie et sa frontière sud-est sur la Libye.

Tozeur 32450 habitants  est une ville d Jérid tunisien  Située au nord-ouest du Chott el Jérid, elle se trouve à 450 kilomètres au sud-ouest de Tunis. Il s'agit de l'une des oasis situées aux portes du désert du Sahara  Tozeur est une ville avec un passé religieux important et connue pour ses lettrés comme sa topographie  contemporaine, parsemée de marabouts, en témoigne.

La ville est entourée d'une palmeraie, abritant quelque 400 000 arbres  autrefois irrigués par quelque 200 sources  remplacées dès 1995  par les nombreux forages modernes qui alimentent désormais Tozeur. Même si la nappe phréatique reste surexploitée, des mesures comme l'introduction du goutte-à-goutte ont permis d'économiser de 35 à 30 % de la consommation. La palmeraie se découpe en milliers de petits jardins (en moyenne d'un demi hectare plus ou moins bien entretenus : seules 25 % des terres sont cultivées et de nombreux palmiers meurent faute d'entretien. Elle a servi de décor pour de nombreux films  La production de la brique  traditionnelle de Tozeur, outre son impact sur l'architecture des villes du Jérid, fait également partie de l'économie locale. Une certaine extension de cette activité est même prévue.

Les briques sont fabriquées à partir de trois composants : deux tiers d'argile blanche, un tiers d'argile rouge et de l'eau. La pâte obtenue étant très liquide, des cendres de palmes sont utilisées pour protéger les briques lors de leur séchage au soleil..

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

      Sortie