Alaska

Ballade en plein été

U.S.A

Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com
L'Alaska est le 49 ème état des États-Unis . Il est peuplé de 642 000 habitants. Bordé par l'océan Arctique au nord et la mer de Béring et l'océan Pacifique au sud, ce territoire est distinct de l'Asie par le détroit de Béring. On appelle ses habitants les Alaskiens et sa capitale est Juneau.

L'Alaska ne possède aucune frontière commune avec un autre État américain. Il est bordé à l'est par le territoire du Yukon et la province de Colombie Britannique, deux régions du Canada. Ailleurs, trois ensembles maritimes entourent l'Alaska : le golfe d'Alaska, qui se trouve au nord de l'océan Pacifique ; la mer de Béring et la mer des Tchouktches, qui le sépare de l'Asie à l'ouest ; la mer de Beaufort enfin, qui borde les côtes nord et fait partie de l'océan Arctique. Le détroit de Béring sépare naturellement l'Alaska de la Russie. L'Alaska est le plus vaste État des États-Unis : il   qui représente 18,7 % du territoire américain et trois fois la superficie de la France. c'est donc en Alaska que se trouvent le lieu le plus à l'ouest  et le lieu le plus au nord  des États-Unis.

Les transports sont rendus difficiles par les contraintes naturelles et les distances. Autrefois, les Amérindiens et les Inuits utilisaient le traîneau en hiver et le canoë. Aujourd'hui, la motoneige a remplacé largement ces moyens de transports traditionnels. L'avion et l'hydravion permettent de relier les villages aux centres plus importants. Mais en hiver, le ravitaillement est espacé, si bien que plusieurs localités doivent vivre isolées. Il existe deux aéroports internationaux à Faibranks et à Anchorage, relayés par des aérodromes de rayonnement local. L'aéroport d'Anchorage est le sixième du monde et le quatrième des États-Unis pour le fret

Les principales activités du secteur primaire sont la pêche, l’exploitation du bois, des matières premières et des hydrocarbures.

La forêt représente la grande richesse du sud de l'Alaska. La transformation du bois et les industries agro-alimentaires liées aux produits de la mer fournissent l’essentiel du secteur secondaire. Les conserveries emploient une main d'œuvre saisonnière pour traiter le saumon. L'industrie du bois occupe une partie des effectifs industriels.

Le sous-sol de l’Alaska est riche en gaz naturel, charbon, or, zinc et autres minerais. Mais surtout, cet état assure 17 % de la production américaine de pétrole, même si celle-ci est en baisse depuis les années 1970 90 % du budget de l’Alaska vient des hydrocarbures Le nord de l'État constitue une réserve importante de pétrole 

La faune et la flore sont protégées dans des parcs et réserves naturels. Il existe sept grands parcs nationaux : Denali National Park, Gates of the Arctic National Park and Preserve, Katmai National Park, Kenai Fjords National Park, Kobuk Valley National Park, Lake Clark National Park et Wrangell-St. Elias National Park, inscrit également sur la liste du patrimoine mondial de l'Humanité depuis 1979.

Photos de Pierre Letourneau