Allemagne
Balade à

Chemnitz, Dresden, Erfurt, Leipzig

Photos de Heinz Val Faden
Chemnitzest une ville située dans l'Ouest de la Saxe en Allemagne. Avec environ 245 000 habitants, elle est après Leipzig et Dresden la troisième ville du Land par sa population, ainsi qu’un des six centres principaux. À l'époque de la République démocratique allemande,de 1953 jusqu'au référendum du 23 avril 1990, la ville s'appelait Karl-Marx-Stadt. La tête en bronze du philosophe Karl Marx d'une hauteur de 7,10 m est l'emblème le plus célèbre de la ville de Chemnitz.

Dresden: Est une ville-arrondissement d’Allemagne, capitale politique et deuxième ville la plus peuplée de la Saxe derrière Leipzig. Elle se situe dans le bassin de Dresde, entre les parties supérieures et médianes de l’Elbe et la plaine d’Allemagne du nord. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, un tiers de la ville fut détruit du 13 au 15 février 1945 par la Royal Air Force, avec l'appui de l'aviation américaine ; 650 000 bombes incendiaires d'un poids total de 7 000 tonnes sont larguées sur la ville, tuant un nombre encore indéterminé d'habitants. 
Les chefs-d'œuvre de l'art baroque comme le Semperoper et les principaux musées situés dans le château de la Résidence de Dresden et le Zwinger sont détruits, et il semble à l'époque inimaginable que la ville puisse retrouver sa splendeur d'antan. Cela prendra du temps, mais la ville sera rénovée. Presque toutes les collections d'Ancien régime avaient été cachées par précaution dans une forêt proche avant les bombardements. Elles furent transférées en Union soviétique après la guerre puis rapatriées en Allemagne de l'Est en 1955
 

Erfurt: la plus grande ville de Thuringe et capitale de la Thuringe, évêché catholique et ville universitaire, fondée au  siècle, traversée par la rivière Gera et Iéna Sa situation sur l'importante route commerciale reliant le Rhin à la Russie lui permit de devenir, dès le Moyen Âge, une place commerciale de premier plan au point de faire partie de la Ligue hanséatique au xve siècle.

Leipzig: Est une ville d'Allemagne, du nord-ouest du Land de Saxe. Avec plus de 560 000 habitants elle est la ville la plus peuplée de la Saxe, devant Dresde . la capitale politique du Land.Leipzig se situe à équidistance de trois capitales régionales, Erfurt, Magdebourg et Dresde et elle dépasse pourtant en population. Leipzig tend à s'imposer comme une capitale économique suprarégionale.