Allemagne

Linderhof

Photos de Jurgen  et Éva  Lechner

Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com

Le château de Linderhof

Le château de Linderhof est un château royal ("villa royale") situé dans le Graswangtal près d'Oberammergau et du monastère d'Ettal. Il fut construit de 1874 à 1878 sous Louis II de Bavière, à la place de la ferme familiale utilisée comme pavillon de chasse par son père Maximilien II.

Si le nouveau roi Louis II s'y rendait souvent, c'était plus pour l'isolement que pour la chasse, qu'il détestait par dessus tout avec la guerre. A partir de 1872, après maintes démolitions, reconstructions et rénovations, le château Linderhof apparut peu à peu sous son état actuel. En 1873, le château est recouvert de pierres et la toiture est renouvelée avec des parois de pierre a alors été enfermée et aussi le toit renouvelée. Les derniers travaux sont terminés en 1885-86.

La chambre à coucher est copiée sur celle du roi de France Louis XIV : une balustrade sépare le lit à baldaquin de l'auditoire censé assister au lever du roi.

Louis II détestait la présence de quelqu'un d'autre. La salle à manger était équipée d'une plateforme sur laquelle était posée la table. Cette plateforme coulissait jusqu'à l'étage d'en dessous, où se trouvaient les cuisine. Ensuite, la table remontait avec le repas ; le Roi n'avait donc pas besoin de croiser les serviteurs.

Les jardins du Linderhof sont une pièce maîtresse du site. Le parc s'étend sur plusieurs hectares.

La Grotte de Venus, entièrement artificielle. Le Roi aimait aller sur sa "barque", rêvant à des mondes imaginaires, tout en écoutant de la musique de Wagner que jouait un orchestre dissimulé derrière des rochers.

Le Pavillon Mauresque, datant de 1867, a été acheté à un industriel bohémien en 1876. L'intérieur est somptueux.

 
 
La grotte artificielle et la maison marocaine
 
Linderhof le kiosque mauresque
Merci mes chers amis Eva et Jurgens de ces jolies photos