Allemagne

Luneburg

Photos de Eva Lechner

Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com

Lüneburg est une ancienne ville hanseatique plus que millenaire.Ses edifices et ses demeures gothiques,Renaissance et baroque en font l'une des plus belles villes d'Allemagne.
Lunebourg 72 000 habitants est mentionnée pour la première fois en 956. La ville fut érigée en duché en 1235, puis réunie au Hanovre en 1692. Au Moyen Âge, la ville était remarquablement riche, grâce au commerce du sel. La ville est en effet construite sur une colonne de sel baignant dans une nappe phréatique. L'eau était pompée et le sel extrait dans plusieurs fabriques des environs, puis exporté dans les fiefs voisins. Le long de la Vieille Route du Sel, il était transporté via Lauenburg jusqu'à Lübeck et de là, embarqué vers toutes les côtes de la Mer Baltique. Lunebourg et son sel faisaient partie des principale sources de pouvoir et de richesse de la Ligue Hanséatique.Au Moyen Âge, la ville était remarquablement riche, grâce au commerce du sel. La ville est en effet construite sur une colonne de sel baignant dans une nappe phréatique. L'eau était pompée et le sel extrait dans plusieurs fabriques des environs, puis exporté dans les fiefs voisins. Le long de la Vieille Route du Sel, il était transporté via Lauenburg jusqu'à Lübeck et de là, embarqué vers toutes les côtes de la Mer Baltique. Lunebourg et son sel faisaient partie des principales sources de pouvoir et de richesse de la Ligue Hanséatique. Durant l'occupation napoléonienne, la ville fut d'abord comprise dans le royaume de Westphalie, de 1807 à 1810, avant d'être rattachée à la France jusqu'en 1814, date de son retour dans le giron du royaume de Hanovre lors de l'effondrement du Premier Empire. Après une longue période de prospérité, son importance a décliné à partir de 1600. Les salines ont fermé en 1980. La ville a regagné une nouvelle notoriété grâce à son université, fondée en 1989. Le paysage unique des Landes de Lunebourg, a été en grande partie créé par l'étalement des sables lors du retrait du glacier vistulien, lorsque s'est achevée la dernière période glaciaire. La déforestation de la région environnante pour la production du sel a complété l'action naturelle en achevant l'appauvrissement d'un paysage naturel médiocre. Le 4 mai 1945 y fut signée la convention de Lunebourg, par laquelle les troupes allemandes stationnées en Westphalie, au Danemark et aux Pays-Bas remettaient leur sort entre les mains du Field Marshal Montgomery, préludant ainsi à la capitulation du 8 mai 1945. C'est ici que, le 23 mai de la même année, Heinrich Himmler se suicide après avoir été capturé par les Alliés.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le Monastère

Le monastère de Lüne, près de Lüneburg, ville hanséatique historique du sel, fut fondé en 1172 par Hildeswidis von Markboldestorp comme fédération spirituelle de femmes et devint plus tard un couvent bénédictin de nonnes. Avec ses édifices médiévaux bien conservés, au milieu de domaines bien entretenus, le couvent pour femmes, aujourd'hui protestant, fait partie des six monastères des Landes.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sortie