Australie

Perth

Photos de Oliver Raus

Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com

L'Australie Occidentale

est le plus vaste État du continent (2 525 500 km²), les deux tiers de ses habitants (1, 5 million) étant massés dans la région de sa capitale Perth

Au Nord de Perth le Parc National de Nambung dresse ses Pinacles (Menhirs de 40 000 ans) dans le désert.

La plus grande partie de l'État reste désertique, aride et hostile (désert de Gibson et de Victoria) .

Le paysage est fait de dunes de sable fossilisé parfois de 6 à 9 mètres de haut alternant avec de longues croûtes rocheuses évoquant les hauts plateaux d'Afrique du Nord (Wave Rock à Hyden).

C'est à Kalgoorlie et Boulder villes perdues dans ces paysages désolés que l'on retrouve le plus grand gisement d'Or au monde (Golden Mile) dont on a déjà extrait plus de 1800 tonnes d'or.

Le Kimberley constitue un ensemble de montagnes et de plateaux dans l'angle Nord Ouest célèbre pour ses gorges fortifiées et ses merveilleux couchers de soleil côtiers (Plages de Broome).

Perth, 

Perth, 1 221 300 habitants capitale de l'Australie occidentale , est la métropole la plus isolée de la planète (Adélaïde, la plus proche est à 2800 kms).

Cette ville, pleine de confiance, glorifie la réussite.

Fondée en 1829 par James Stirling, afin de dissuader les Français de s'établir sur la côte Ouest de l'Australie, Perth a su aménager au bord de l'océan indien une enclave de civilisation australienne presque parfaite, avec gratte-ciel, casinos, stades, musées, banlieues jardins, rappelant la Californie des années 60.

D'un climat parfait, chaud mais tempéré par une brise océane, c'est le paradis des jardins.

Perth reste la capitale du monde de la voile (Australia II 1983-1987).

la dynamique capitale de l'Australie-Occidentale, donne une impression d'espace et de lumière. Elle est située sur les berges de la chatoyante rivière Swan, à quelques kilomètres des superbes plages de l'océan Indien. Un peu plus en aval se trouve le port historique de Fremantle qui vibre d'animation. Les visiteurs ne manqueront pas l'hôtel des monnaies où l'on peut observer la fabrication des pièces, admirer les coulées d'or ou mouler une pièce ou un médaillon. Au centre ville, la galerie d'art d'Australie-Occidentale possède une collection d'art aborigène, de peintures australiennes et étrangères, de sculptures, d'artisanat, d'arts décoratifs, de gravures et de dessins. le Centre Scitech de la découverte est un centre de science et de technologie où l'on peut faire travailler ses mains et sa cervelle. Il y a 160 assemblages à découvrir et à explorer ainsi que de fascinantes expositions spéciales.

A Underwater World, situé à Hillarys Boat Harbour sur la Sunset Coast à seulement 20 minutes au nord de Perth, on peut voir des dauphins, des paysages sous-marins, des spectacles où les plongeurs nourrissent raies et requins à la main, un micro-univers, un bassin de découverte tactile.

Tumbulgum Farm est une pittoresque propriété de 80 hectares située à seulement 40 minutes au sud de Perth et qui propose au visiteur, dans le cadre d'une excursion d'une demi-journée, une immersion culturelle dans l'Australie rurale, un spectacle culturel aborigène et un barbecue à l'australienne. On y trouve aussi des cerfs - dont l'un est apprivoisé - ainsi que des animaux locaux dont des kangourous et des émeus.

Dwellingup est situé à 97 kilomètres au sud de Perth, au coeur de l'une des forêts de jarrah d'Australie-Occidentale. A proximité de cette petite ville forestière, on trouve la réserve de Lane-Pool où l'on peut camper sur les berges du splendide Murray. L'endroit est très prisé pour le canoë et les randonnées pédestres. Bibbulmun Track, qui est l'un des plus longs sentiers de grande randonnée de l'État, passe non loin de là. Toute visite à Dwellingup serait incomplète sans une balade en tramway jusqu'au coeur de la forêt de Etmilyn. Dwellingup est également la gare du chemin de fer touristique de la vallée de Hotham qui offre tout un ensemble de balades sur des trains à vapeur et de vieilles machines à moteur diesel. La région est également connue pour sa multitude de fleurs sauvages et les visiteurs peuvent se rendre au centre du patrimoine forestier pour se familiariser avec la faune et la flore naturelles de la zone. La galerie qu'abrite le centre possède une très belle exposition de pièces de bois travaillé qui sont également en vente.

Quelques photos de Rockingham la 1ere petite ville sur la cote au sud de Perth.
La boule en granit poli , faite à la précision , tourne sur un cylindre rempli d'eau.
L'eau est agitée par une pompe centrifuge.
Le temps était couvert aussi les photos manquent de lumiere.
Début printemps et les nuits sont encore froides .