Australie

Tasmanie

Photos de Pierre Letourneau

Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com

 

La Tasmanie est un État australien situé à 240 km de la côte Sud-Est de l'île principale de l'Australie, dont il est séparé par le détroit de Bass. L'État de Tasmanie comprend l'île de Tasmanie et mille autres petites îles. L'État comptait 476 841 habitants en 2006 dont la moitié résidait dans la région du Grand Hobart soit les villes de Hobart, Glenorchy et Clarence, la plus grande ville de Tasmanie et la capitale. Les autres foyers de population sont Launceston, Devonport et Burnie. L'Île Macquarie est aussi sous administration de l'État et ressortit du Conseil de la vallée Huon.

Lors de la dernière glaciation, l'île aurait été rattachée au continent. La remontée des eaux qui s'est produite voilà 10 000 ans l'en aurait à nouveau séparée.

 L'île principale qui représente les trois quart de sont territoire, se trouve, sur le passage des « quarantièmes rugissants ». L'île est entourée par les océans Indien et Pacifique et est séparée de la partie continentale de l'Australie  Le relief est montagneux, modelé par les glaciers et très accidenté ; la région la plus montagneuse est celle des Massifs Centraux, qui couvre le centre Ouest de l'État. Les Midlands qui se trouvent au centre Est, sont assez plats et sont principalement utilisés pour l'agriculture. La plus haute montagne de Tasmanie est le mont Ossa  Elle se trouve au cœur du parc national de Cradle Mountain-Lake St ClairLa majeure partie de la Tasmanie est densément boisée, avec le parc national du Sud-Ouest et les régions environnantes qui possèdent l'une des dernières forêts tempérées humides de l'hémisphère sud.

Le climat de la Tasmanie est océanique, le temps y est humide, doux et pluvieux. On retrouve en Tasmanie certaines formes de fougères comme la fougère arborescente des forêts de myrtle beech et des forêts côtières d’eucalyptus et conifères . Les parcs et les réserves de Tasmanie constituent une des dernières étendues de forêts pluviales et tempérées dans le monde. Les acacias sont des arbres des pays chauds à croissance rapide.

La végétation  à l’Ouest de forêts hêtres à feuilles persistantes, au centre de prairies et d’une forêt d’eucalyptus très dégradée vers l’est. Hobart, la capitale, est principalement entourée de prairies et de forêts de type écossais.

La Tasmanie possède de nombreuses régions à haute valeur écologique, encore vierges. Les principales ressources économiques sont les exploitations minières cuivre, zinc, étain, fer, l'agriculture, l'exploitation forestière et le tourisme. L'État exporte un certain nombre de produits agro-alimentaires, dont des fruits de mer , le saumon atlantique, l'ormeau et les écrevisses et d'autres produits. Les vignes de Tasmanie offrent une grande variété de cépages. Le petit commerce a une place importante dans la vie de la communauté. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

    Sortie