Autriche

Vienne

Le château de Schonbrunn

Photos Aluna

Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com

Capitale Vienne

Superficie : 83 859 km2
Population : 8 117 000 habitants 
Densité : 96,7 habitants/km carré

château de Schönbrunn

La construction du château de Schönbrunn a débuté en 1693 à la demande de l'empereur d'Autriche Léopold 1er qui désirait un pavillon de chasse pour son fils Joseph. En 1697, les plans sont modifiés car le monument doit maintenant rivaliser avec le château de Versailles de Louis XIV. Johann Bernhard Fischer von Erlach est donc chargé de construire cet édifice.
A la mort de l'empereur d'Autriche, les travaux sont suspendus. Ils ne reprendront qu'avec Marie-Thérèse, la mère de Marie-Antoinette qui, via l'architecte Nikolaus Pacassi, donnera son aspect définitif au château (1744-1749).
La fameuse Sissi, l'impératrice Elizabeth, tout comme Marie-Antoinette, passa son enfance à Schönbrunn et le jeune Mozart y exposa son talent. Le château devient le quartier général de Napoléon en Autriche entre 1805 et 1809.

A voir

 la Schloßkapelle (chapelle), le Wagenburg (le musée des carosses), et le Schloßpark.
Divers éléments composent le park : La Gloriette (galerie à arcades), un labyrinthe, la Palmenhaus (Serre de verre contenant plus de 4 000 plantes), le Tiergarten (zoo), des jardins tyroliens et botaniques.

Inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1996, le château de Schönbrunn se perd dans le haut Moyen Âge. A cette époque, les terres et les bâtiments qui s'y trouvaient appartenaient au monastère de Klosterneuburg. C'est en 1548 qu'un premier manoir est construit sous l'impulsion d'Hermann Bayer, maire de Vienne. Dès 1569, Maximilien II de Habsbourg en prend possession : le château restera entre les mains de cette famille jusqu'à la fin de l'empire austro-hongrois au début du XXème siècle.
.
Le château va subir de nombreuses transformations architecturales durant les siècles suivants. Eléonore de Gonzague, l'épouse de Ferdinand II, transforme le domaine en "château de plaisance" en 1642. C'est cette même année que la résidence royale prend son nom actuel (remplaçant Katterburg). Selon la légende, ce nom viendrait d'une excursion de chasse, en 1612, durant laquelle l'empereur Matthias aurait trouvé sur son chemins de "belles fontaines" (Schöne Brunnen). En 1683, le château est en partie endommagé par les invasions turques. Léopold Ier décide de sa restauration et engage l'architecte Johann Fischer von Erlach qui réalise les travaux au début du XVIIIème siècle. La majeure partie du château actuel date de cette époque. L'impératrice Marie-Thérèse y apporte cependant encore des modifications qu'elle confie à l'architecte Pacassi dans la seconde partie du XVIIIème siècle. Les pièces acquièrent alors un style typiquement rococo.

Par deux fois, Napoléon Ier occupe le château en 1805 et 1809, en en faisant ses quartiers militaires. Le dernier empereur a marquer de son empreinte les lieux est François Joseph (le mari de Sissi). Il y est né en 1830, y passe une grande partie de son enfance. Il y a possédé des appartements jusqu'à sa mort en 1916. Le Grand Tour de Schönbrunn permet au visiteur, aidé d'un guide, de découvrir une quarantaine de pièces somptueusement décorées selon les volontés de leurs propriétaires successifs.

Merci à toi Aluna de cette belle série de photos

Merci à Tibi et Ligia de partager leurs photos de vacances

Sortie