Belgique

Damme - De Haan

Blankenberge

Furnes Veurne

photos de Martine Bekker

Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com

De Haan

Le Coq en néerlandais De Haan, appelée également Le Coq-sur-Mer, est une commune néerlandophone de Belgique située en Région flamande dans la province de Flandre-Occidentale. Il s'agit d'une station balnéaire sur la mer du Nord.

La municipalité compte environ 12 000 habitants, dont environ 5 200 dans la station balnéaire de De Haan, environ 4 000 à Wenduine et le reste à Klemskerke, Vosseslag, Harendijke et Vlissegem. Le roi Léopold II possédait à Klemskerke - Le Coq une centaine d'hectares qu'il a donné en concession à une société privée afin de développer une nouvelle station balnéaire essentiellement destinée à des bruxellois francophones. Le 22 juillet 1888, la station balnéaire était officiellement inaugurée et son premier hôtel ouvert.

légende

L'équipage d'un navire en perdition a retrouvé le chemin de la terre ferme et fut sauvé en entendant le chant puissant d'un coq qui, ayant fourni un si grand effort, en est mort.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Blankenberge

Blankenberge  est une ville cotière, néerlandophone de Belgique située en Région flamande dans la province de Flandre-Occidentale. Avec ses 19.000 résidents permanents, la population de Blankenberge est assez dense. Elle est concentrée dans le centre de la ville,  où on trouve principalement des hauts buildings. Pour parer au manque d’espace vert dans la ville, Blankenberge essaye de créer le plus de verdure possible, comme l’implémentation d’un parc floral ou de toitures vertes.C'est une station balnéaire au bord de la Mer du Nord très populaire se trouvant entre Zeebruges et Le Coq. La popularité de Blankenberge en fait sans conteste une des stations balnéaires les plus fréquentées de la côte. Elle est surnommée  Bruxelles-sur-Mer . L'activité bat son plein sur l'immense plage et sur la digue émaillée de nombreux commerces, cafés, restaurants et tea-rooms. Blankenberge est composée de deux communes fusionnées

La jetée de Blankenberge est un complexe de loisirs situé sur la plage sablonneuse de Blankenberge en Belgique.

Cette structure unique sur la côte belge  est longue de 350 m et a été construite en 1933. Elle remplace une jetée plus ancienne, datant de la Belle Époque et détruite pendant la Première Guerre mondiale. Après de longs travaux de rénovation, la jetée a rouvert en été 2003. Elle a été endommagée lors d'une tempête en novembre 2007. La jetée ou Pier ne doit pas être confondue avec les deux jetées qui bordent l'entrée du port de Blankenberge. Cette jetée a eu maintes fonctions au cours de son existence : casino, musée des transports et restaurant.

 
 
 
 
 

Furnes Veurne

Veurne Furnes est une petite cité côtière au riche passé historique. Au XIIIe siècle, la ville est le théâtre de luttes incessantes entre la Flandre et la France. Les églises Sainte-Walburge et Saint-Nicolas datent d’ailleurs de cette époque. Puis, du XVe siècle à la Révolution française, entre apogées et défaites, la ville connaît de grands bouleversements. Voir les édifices monumentaux datant de cette époque sans hésiter pour voir tous les secrets de Veurne.

 
 
 
Damme
Damme est une petite ville historique et pittoresque se situant dans les polders verts de la Flandre tout près de Bruges et la côte belge. 
 
 
 
 
 
 
Photos environnantes
 
 
 
 

Sortie