Bulgarie

  

Jéravna

Photos de Jurgen  et Éva Lechner  d'Allemagne

Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com
Le village de Jéravna se niche dans une petite vallée, entourée des versants sud du Balkan de l'Est. Jéravna demeure à 110km de Bourgas 190km de Varna et 330km de Sofia. La ville la plus proche est Kotel.
Jéravna se détache dans la verdure du Balkan par ses grandes maisons de bois sombre. Au nombre de 200, certaines d'entre-elles ont l'âge honorable de plus de 300 ans. Les maisons de Jéravna sont représentatives de la Renaissance bulgare. Le village est déclaré réserve architecturale.
Jéravna vous séduira avec ses ruelles dallées de pierres, les vastes cours intérieures des maisons, couvertes de fleurs et de verdure. Le village est ses alentours sont réputés pour la pureté de l'air.
Jéravna est aussi le village des fontaines.  De nombreuses sources ruissèlent, la
plupart captées en fontaines

Un village musée avec de belles vieilles maisons, de plus de 300 ans ,aux ruelles pavées

Les maisons de Jeravna se distinguent par les typiques rez-de-chaussée à terrasse qui s'ouvrent sur les pièces d'habitation, les dépôts et la boutique, le  le premier étage, est relié à la cour par un escalier de bois, c'est l'étage noble, celui où se trouve la mensofa, le balcon intérieur où l'on reçoit les invités, et  la grande cheminée ouverte, couverte d'un cône de châtaigner sombre élevé sur des matelas de kilims et des rouleaux de tissus orientaux. Vu dans la pénombre qu'éclaire la lumière des chandelles, l'asmak ressemble à un gros cornet de glace retourné. De dimensions plus réduites, les "maisons de poupée" - il y en a presque 300 -, des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, se serrent au centre du village autour d'une auberge en bois. Chats noirs, chats blancs, musique tsigane et parfums orientaux : c'est l'âme bavarde de Jeravna.