;;;

Les Caraïbes

Aruba 2010

Photos de Clermont Blais

Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com 
Aruba
Aruba est une île de la mer des Caraïbes, faisant partie des petites Antilles et située au large des côtes du Venezuela. Aruba forme un état du Royaume des Pays-Bas à part entière depuis que l'île s'est séparée des Antilles néerlandaises en 1986.
Située dans les Antilles, à quelques kilomètres des côtes vénézuéliennes, au Nord de l'État de Falcón, l'île d'Aruba possède peu de végétation tropicale et des plages de sable blanc qui font sa renommée auprès des touristes. Comme la métropole, Aruba est un pays plat dont le point culminant est le mont Jamanota à 188 mètres.
Le climat tropical est rafraîchi par des vents venant de l'océan Atlantique. Les températures sont quasi-constantes, autour de 27 °C. Très sèche, elle ne comporte qu'une petite part de la flore tropicale que l'on peut trouver ailleurs dans les Caraïbes.
Avant l'arrivée des Espagnols, Aruba cultivait essentiellement l'aloès mais on se sait pas grand chose de l'économie de cette époque.
En 1825, les Néerlandais découvrent de l'or. C'est le premier âge de prospérité de l'île avec l'ouverture de mines et l'afflux de chercheurs d'or.
En 1924, Aruba profite de sa position au sortir du golfe pétrolier du Venezuela  pour ouvrir une raffinerie de pétrole, c'est le deuxième âge d'abondance pour Aruba.
 Le tourisme. Aruba avec son régime politique stable, son climat quasi-idéal et ses plages offre aux touristes états-uniens, vénézuéliens et néerlandais une destination qui correspond à la demande pour l'interprétation d'une île « paradisiaque ». Mais le gouvernement cherche d'autres ressources pour une île qui n'exporte que son pétrole raffiné. Il jette son dévolu sur les très rentables « services financiers off-shore » que l'on peut traduire en langage courant par paradis fiscal.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Aruba 2007 de Michelle Beaudet

Sortie