Les Caraïbes

Île Curacao

Photos de Michelle Beaudet

Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com

Capitale  Willemstad.

Curaçao, la plus grande île des Antilles Néerlandaises, fait géographiquement partie des Iles Sous-le-Vent Néerlandaises, également appelées Antilles Néerlandaises. C'est une île assez plate, rocheuse et plutôt aride en raison de ses faibles précipitations. Elle est réputée pour ses superbes plages.
Langues Le Néerlandais est la langue officielle. mais l'anglais et l'espagnol sont encore utilisés.
Elle forme un territoire autonome du Royaume des Pays-Bas depuis le 1er juillet 2007 (suite à la dissolution de l’ancien État autonome de la fédération des Antilles néerlandaises dont elle faisait partie). Le changement complet de statut sera achevé le 15 décembre 2008 après le transfert des compétences de l’État fédéral autonome vers celui de Curaçao).
La population de Curaçao provient de multiples origines : Indiens d'Amérique, Africains, Néerlandais, Espagnols, Portugais, ce qui donne une grande diversité ethnique et culturelle.

La côte Nord-Est est rocheuse et battue par la houle et le vent alors que la côte Sud-Ouest  en est abritée et accueille les villes, les plages et la majorité des récifs coralliens. La végétation de l'île est composée d'une savane semi-aride parsemée de cactus, d'arbustes épineux L'île, trop au Sud, n'est pas soumise au passage des cyclones. Le point le plus haut de l'île, le Christoffelberg (du nom de Christophe Colomb), culmine à 375 mètres et se situe dans le Curaçao Christoffelpark, une réserve de faune et de flore. Les Saliñas sont des lacs salés qui accueillent des flamants roses. La population de Curaçao provient de multiples origines : Indiens d'Amérique, Africains, Néerlandais, Espagnols, Portugais ce qui donne une grande diversité ethnique et culturelle. En témoigne le papiamento, créole basé sur une multitude de langues et qui est la base de la communication sur l'île. De nombreux musées variés se trouvent sur l'île : maisons coloniales, culture africaine, plantations, musée maritime, culture juive, archéologie, numismatique