<
 
 

Chine Nord

Harbin

Le festival des sculptures sur glace

Photos de Roger Giraud

Photos de Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com

Le festival de sculptures sur glace et de neige de Harbin est un événement annuel depuis 1963 mais qui a été interrompu entre le début de la Révolution culturelle et 1985.

Le festival débute le 5 janvier et dure au moins un mois. Cependant, les attractions ouvrent souvent leurs portes avant le début officiel et se poursuivent après la fin, si la température le permet. Les sculptures sur glace vont des sujets traditionnels du folklore chinois, comme les lanternes, aux plus modernes scènes incorporant des lasers. Elles se retrouvent dans plusieurs parcs de la ville, et des visites guidées sont organisées.

Le festival comprend également des activités pour tous, allant du ski alpin à Yabuli, jusqu'à une compétition de nage dans la rivière gelée et des expositions de lanternes de glace au jardin Zhaolin.

Lancé dans les années 1960, le festival n'a pris son essor que récemment, avec les réformes économiques et la volonté de la ville, autrefois un bastion industriel de l'économie collectiviste, de se moderniser et de s'ouvrir au monde. Le festival accueille chaque année quelque 800 000 visiteurs.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Des artistes du monde entier sont rassemblés pour donner vie à de gigantesques sculptures. Pour sa 30e édition, le festival de neige et de glace a encore vu les choses en grand. Près de 8 000 personnes ont travaillé sur ce site, qui a nécessité 180000 mètres cubes de glace et 150 000 de neige, selon les organisateurs. La matière première provient de la rivière voisine, la Songhua.

Alors oui, spectaculaire, à couper le souffle, impressionnant.  De glace, pas de doute, des milliers de blocs pour des constructions grandioses. De neige, moins. Peut-être parce que la matière première est plus rare. la nuit arrive tôt. Vers 17 heures, le soleil n'était plus qu'un souvenir, la foule s'est densifiée, les édifices de glace se sont illuminés, colorés.