Le Mont Palatin

Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com

Le mont Palatin est une des sept collines de Rome. Quadrilatère irrégulier d'environ 2 kilomètres de circonférence et d'une altitude de 70 mètres, le Palatin est constitué de deux sommets : le Germal  à l'ouest et le Palatual à l'est, et occupait une position centrale dans l'ancienne Rome. il donne sur le Forum Romain au nord et sur le Circus Maximus au sud.
Sous l'Empire, le Palatin fut occupé par d'imposantes demeures construites pour les empereurs, ce qui a donné naissance au mot « palais ». Leurs ruines occupent aujourd'hui une grande partie de la colline.
 
Légende
 
la fondation de Rome trouve son origine sur le mont Palatin. En effet, la légende nous dit que c'est sous un figuier sauvage  situé devant l'entrée de la grotte du  Lupercal qui se trouve au pied de la colline que Romulus et Remus furent découverts par la louve qui les nourrit. Le berger Faustulus trouva ensuite les deux enfants abandonnés dans la forêt au bord d'une berge et, avec sa femme, Acca Larentia, les éleva. Plus tard, c'est sur cette même colline que Romulus décida de fonder la ville. Il s'agit de l'une des parties les plus anciennes de la cité.
Les empereurs de Rome bâtissent les uns après les autres leurs palais sur le mont Palatin.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Daniel Dive

Sortie