France

L'Aquitaine

Balade à travers cette belle région au sud ouest de la France

Photos de Michel

Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com
L'Aquitaine 3 099 000 habitants, est une région historique et administrative du Sud-Ouest de la France. Elle comprend cinq départements : la Dordogne, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques. Son chef-lieu, Bordeaux, en est aussi la plus grande ville. L'Aquitaine est également une région historique, l'Aquitaine est la troisième région métropolitaine française par sa superficie. Région méridionale éloignée de Paris cernée par la chaîne des Pyrénées, le Massif central et l'océan Atlantique, elle correspond, sur le plan physique, au vaste bassin sédimentaire du Sud-Ouest. Au nord, Dordogne et Garonne draînent le vignoble bordelais et les départements de Dordogne, Gironde et Lot-et-Garonne. À l'ouest, se déploient les Landes de Gascogne, territoire naturel à cheval sur les départements de la Gironde, des Landes et du Lot-et-Garonne. Au Sud, sur le piémont pyrénéen, le département des Pyrénées-Atlantiques rassemble Pays basque et Béarn. Les régions Midi-Pyrénées, Limousin, Poitou-Charentes sont respectivement limitrophes à l'est, au nord-est et au nord. À l'ouest, la région compte 275 kilomètres de côte,  côte d'Argent , seulement interrompus par le bassin d'Arcachon et par la baie de Saint-Jean-de-Luz. Au Sud, la chaîne des Pyrénées marque la frontière avec l'Espagne.

la ligne Paris - Bordeaux - Madrid par Irun,  Le canal du Midi est un canal français qui relie la Garonne à la Méditerranée. Il fournit avec le canal latéral à la Garonne une voie navigable de l'Atlantique à la Méditerranée. Le Grand port maritime de Bordeaux accueille chaque année 1 600 navires et traite environ 9 millions de tonnes de marchandises le canal du Midi est le plus ancien canal d'Europe encore en fonctionnement Il accueille les éléments de l'A380 en transit vers Toulouse. Port de Bayonne .  L'Aéroport de Bordeaux situé à Mérignac ;  Aéroport Pau-Pyrénées à Uzein, situé à 17 km au nord-ouest de la ville de Pau ; Aéroport de Biarritz-Anglet-Bayonne situé à Anglet. Aéroport de Bergerac-Périgord-Dordogne situé à Bergerac. Vols à destination de Paris ainsi que de la Grande-Bretagne Aéroport Agen-La Garenne : Vols à destination de Paris  Aéroport Périgueux-Bassillac : Vols à destination de Paris

L'Aquitaine est la sixième région en ce qui concerne la richesse nationale. L'agriculture, la sylviculture, la pêche ou encore l'aquaculture jouent un rôle majeur dans l'économie régionale. L'Aquitaine est la première région agricole française. L'Aquitaine est connue pour son vin provenant du Bordelais ou des coteaux du Jurançon. On y produit la majeure partie des pruneaux d'origine française dont le fameux pruneau d'Agen mais aussi des fraises, des kiwis, du maïs, des carottes, des asperges...  la pratique de l'élevage en particulier dans les Pyrénées et sur le piémont du Massif central. Mais, l'Aquitaine reste surtout la première région productrice de foie gras. Elle est encore la première région forestière, le massif forestier des Landes occupant 900 000 hectares. Saint-Jean-de-Luz, Hendaye, Capbreton et Arcachon sont les principaux ports de pêche. Enfin, l'ostréiculture du Bassin d'Arcachon est très réputée.

Le patrimoine architectural, gastronomique, culturel et naturel de l'Aquitaine attire de nombreux touristes. Biarritz et Arcachon sont des stations balnéaires à la réputation déjà ancienne. Mais le tourisme balnéaire tend à gagner toute la côte et concerne encore Hendaye, Saint-Jean-de-Luz, Capbreton, Hossegor, Vieux-Boucau-les-Bains, Mimizan-Plage, Biscarrosse-Plage, Lacanau et Soulac. La renommée de territoires tels le Pays basque, le Périgord, la Dordogne, le Bordelais n'est plus à faire et il en est de même pour des espaces naturels tels que la dune du Pilat, les plateaux calcaires du Quercy, les Landes de Gascogne, les Pyrénées...

Le thermalisme a une importance économique à travers les onze stations thermales que compte l'Aquitaine, en particulier à Dax  et Saint-Paul-lès-Dax.

Le tissu urbain est dominé par Bordeaux, sixième agglomération française, connue pour être la capitale du vin.

L'ensemble urbain constitué autour de Bayonne, Anglet et Biarritz constitue un pôle urbain secondaire, ainsi que Pau, qui a bénéficié d'un développement certain, notamment depuis la découverte du gaz de Lacq,  Agen, Périgueux, Bergerac, sont des relais régionaux moins imposants.

Gastronomie  Première région viticole de France, l'Aquitaine génère le quart de la production viticole de l'Hexagone, la France étant le premier pays producteur au monde.

La Guyenne girondine, les Landes de Gascogne, le Béarn et le Pays basque offrent toutes les spécialités gastronomiques du sud-ouest : Huîtres d'Arcachon  Lamproie à la Bordelaise  Cêpes  Bœuf de Bazas  le Cannelé  Agneau de Pauillac  Palombes  Vin : La partie viticole de la Gironde appelée en termes œnologiques, le Bordelais, est donc la première région viticole tant en quantité qu'en renommée.

Foie gras, confit, magret et autres plats dérivés du canard et de l'oie,  la pipérade dans le Béarn et le Pays basque  la garbure  la tourtière et la croustade  le Madiran, vin à caractère produit en Hautes-Pyrénées, Béarn, et Gers.  le Pacherenc  Les truffes de Sorges dans le Perigord  les Pruneaux d'Agen dans le Lot et Garonne

Le Béarn a développé quelques spécialités : la poule au pot  le Jurançon, vin blanc sec ou moelleux

 

Le Pays basque a aussi ses spécialités : l'axoa  le piment d'Espelette  le jambon de Bayonne  le poulet basquaise  le gâteau basque  l'Irouléguy

Il y aurait plus de 1000 châteaux et manoirs  les plus connus : Castelnaud-la-Chapelle, Commarque, Monbazillac, Beynac, Herm, Bourdeilles, Biron, Milandes propriété de Joséphine Baker, Montfort, Château de Puymartin/Marquay.

La vallée de la Vézère avec les grottes de Lascaux, les grottes des Eyzies, La Roque Saint-Christophe, la grotte de Rouffignac et le célèbre abri de Cro-Magnon.

Les villes fameuses de Sarlat, Bergerac, Nontron et sa mascarade des Soufflaculs, ses jardins des arts, son Pôle des Métiers d'Arts, sa coutellerie « Le Périgord », Périgueux et ses ruines gallo-romaines.

Le village du Bournat, l'abbaye de Brantôme le parc archéologique de Beynac, Mandacou. Château de Roquetaillade, château de Langoiran, château de Villandraut, , Malle, Cazaneuve, Cadillac.

On trouve également de nombreuses bastides, notamment à Monpazier, Villefranche-du-Périgord, Domme et ses remparts, et Eymet et son château.

Climat Tempéré à tendance océanique.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Bordeaux
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Ici se termine notre balade en Aquitaine

Merci à Michel de ce partage

Sortie