France

Arles

Photos de Yvette Nico

Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com

La ville d'Arles se trouve dans le sud-est de la France.

Arles  est une commune française, située dans le département des Bouches-du-Rhône et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. La ville est traversée par le Rhône et se trouve entre Nîmes et Marseilles. C'est la plus grande commune de France métropolitaine.

Cette ville, dont les habitants sont appelés Arlésiens, a en effet plus de 2500 ans. Des monuments remarquables ont été construits pendant l'Antiquité à l'époque romaine, comme le théâtre antique, les arènes, les alyscamps ou encore le cirque romain. Le Rhône qui la traverse est chargé d'histoire. En 2008, le plus vieux buste de Jules César y a été découvert. Avec ce passé toujours présent, la cité est classée ville d'Art et d'Histoire et ses monuments romains et romans sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité depuis 1981.

Aujourd'hui encore malgré plusieurs déductions successives, la commune d'Arles présente la particularité d'avoir la plus grande superficie de France métropolitaine et avec ses 53 100 habitants elle figure au 99ème rang des villes les plus peuplées de France. Ouverte au tourisme, Arles accueille de nombreuses festivités tout le long de l'année : en décembre, Drôle de Noël  en avril, la Féria pascale ainsi qu'en septembre, la Fête du riz.

Arles est le lieu où commence le delta du Rhône et qui constitue la porte de la Camargue. La ville initiale construite au VIe siècle av. J.-C. sur un rocher dominant la rive gauche du Grand Rhône  s'est développée ensuite  La présence de marais à l'Est a limité son développement dans cette direction. La ville d'Arles est fortement marquée par la présence du Rhône qui coupe la ville en deux

La commune d'Arles est la plus étendue de toutes les communes de France métropolitaine, elle est plus étendue que le Territoire de Belfort , et presque autant que Paris et les trois départements de sa proche banlieue réunis . Son territoire comprend trois espaces naturels remarquables : au nord les Alpilles, au sud la Camargue dont elle possède la plus grande partie de la superficie , deuxième plus vaste commune de France métropolitaine

Arles est soumis au climat méditerranéen avec une longue période estivale, chaude et sèche, des hivers doux, un ensoleillement important et des précipitations irrégulières. Son climat comporte des particularités liées à la situation géographique de la ville au sud du couloir rhodanien entre Cévennes et Alpes du Sud. Ainsi les automnes, et dans une moindre mesure les périodes avril-début mai, sont arrosés avec des précipitations brèves mais importantes et les hivers parfois rigoureux à cause du mistral, vent violent et froid qui donne aux paysages arlésiens leur luminosité exceptionnelle.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Sortie