France

Banyuls sur mer

Photos de Caty Pasquier

Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com

Banyuls sur mer
Banyuls sur Mer 4700 habitants  est une commune française, située dans la région Languedoc-Roussillon, du département des Pyrénées-Orientales et de l'arrondissement de Céret.

Banyuls est située dans les Pyrénées-Orientales sur la Côte Vermeille au sud de Perpignan. La commune est limitrophe à l'Espagne.

Elle est très réputée pour sa vigne, et accueille un observatoire océanographique.

De façon imagée, on peut dire qu'à Banyuls, la partie la plus orientale de la chaîne pyrénéenne, le massif des Albères se jette dans la mer Méditerranée, y dessinant un paysage de crêtes et de criques.

La viticulture est la principale activité et rapporte 15 millions d'euros de chiffres d'affaire chaque année. « Le Banyuls », appellation d'origine contrôlée de 1936, est limité aux quatre communes de la Côte Vermeille, soit 1 800 hectares de vignes.

Le vin de Banyuls est connu pour son être doux et naturel, provenant de vieilles vignes cultivées en terrasses sur les coteaux pentus des Pyrénées. Les vignes, essentiellement du grenache, sont vendangées jusqu'en octobre pour obtenir un raisin surmûri,  à haute teneur en sucre.

 Réserve Naturelle Marine s'étend sur 6,5 km et couvre 650 ha de mer entre les communes de Banyuls et de Cerbère. Elle est l'unique réserve naturelle exclusivement marine de France.

Pour l'admirer, un sentier sous-marin a été créé, avec un parcours balisé.

L'idée de la création de la Réserve Naturelle Marine de Cerbère Banyuls remonte à 1969

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sortie