France

Les Baux de Provence

Village des Bouches du Rhône

Photos de Henri Demariés et Siman Claude

Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com

 

Les Baux-de-Provence sont une commune française, située dans le département des Bouches-du-Rhône et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Les Baux sont aujourd'hui principalement un site touristique avant d'être un lieu de vie. Ils sont un des plus beaux villages de France et accueillent plus d'un million et demi de visiteurs par an. 22 habitants vivent encore dans l'enceinte des Baux , la partie haute du village , et 381 habitants pour toute la commune.

La commune est centrée autour d'un village situé sur un éperon rocheux, début d'un plateau. premier contrefort de la chaîne des Alpilles, qui surplombe de 200 m la campagne. La commune est dominée par une vaste forteresse, aujourd'hui en ruines, ouvrant une large vue sur les plaines du sud, vers Arles et la Camargue proche.

Les Baux-de-Provence se situent à 2 kilomètres au nord de Maussane-les-Alpilles et à 3 kilomètres au nord-est de Paradou. Les principales agglomérations voisines sont Saint-Martin-de-Crau 11 600 habitants au sud  à 9 kilomètres, Saint-Rémy-de-Provence 10 200 habitants au nord à 8 kilomètres et Arles 52 600 habitants au sud-ouest à 16 kilomètres. 

Le climat aux Baux-de-Provence, comme dans les Alpilles, est considéré comme méditerranéen. Les hivers y sont doux et secs et les étés chauds et secs. La température moyenne maximale est  de29°C, la température moyenne minimale est de 3°C. Le mois le plus pluvieux est janvier La région des Alpilles reçoit davantage de précipitations que le littoral de la Méditerranée  Les grandes gelées sont très rares, alors qu'elles étaient plus fréquentes au XIXe siècle, comme en témoignent le nombreux gels du Rhône, quasiment inconnus depuis le siècle dernier.  Le mistral y souffle violemment du nord ou du nord-ouest, particulièrement en hiver et au printemps. Les Alpilles dévient le vent, mais le vent souffle aux Baux pratiquement aussi fort que dans le nord de la chaîne. Le mistral souffle fortement 100 jours par an en moyenne et faiblement 83 jours, ce qui ne laisse que 182 jours sans . De nombreuses espèces animales nichent dans les Alpilles et peuvent aléatoirement être observées sur le territoire de la commune des Baux-de-Provence. La plus réputée est l'aigle de Bonelli, espèce protégée, comme le vautour percnoptère, le faucon crécerellette et le hibou grand-duc Les rochers arides abritent une espèce de lézard emblématique des Alpilles, le lézard ocellé, lui aussi considéré comme menacé et protégé Le territoire des Baux, et notamment ses vallons, compte de nombreux mammifères. Le sanglier y abonde, sa population est en progression. Inversement, le nombre de lièvres et de lapins tend à décroître. Le territoire des Baux, et notamment ses vallons, compte de nombreux mammifères. Le sanglier y abonde, sa population est en progression. Inversement, le nombre de lièvres et de lapins tend à décroître. La commune produit de l'huile d'olive de la vallée des Baux-de-Provence est protégée par une appellation d'origine contrôlée (AOC) . Les variétés d'olives qui entrent dans son élaboration sont la salonenque, la beruguette, la grossane et la verdale des Bouches-du-Rhône

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
Les photos de Siman Claude