France

 Blauzac et  Pont Romain

Les capitelles

photos perso de Jacky D . Uzès 30

Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com
Blauzac est une commune française de 765 habitants, située dans le département du Gard et la région Languedoc-Roussillon. Le village se situe idéalement dans le Gard, a côté d'Uzès dont il fait partie du canton, et également à 15Km de Nîmes. Blauzac est également  proche d'Alès, ou de Collorgues, les autres principales agglomérations du département.Village du Gard dans la région du Languedoc-Roussillon, Blauzac fait partie du canton d'Uzès.
Située à 114 mètres d'altitude La plus grande ville proche de Blauzac est  Nîmes située au Sud-Ouest de la commune
 
Une cabane en pierre sèche est un type d'édifice champêtre, bâti entièrement sans mortier, avec des pierres d'extraction locale, et ayant servi d'abri temporaire ou saisonnier au cultivateur des XVIIIe et XIXe siècles, à ses outils, ses animaux, sa récolte, dans une parcelle éloignée de son habitation permanente.
cette forme francisée de l'occitan , employé en Ardèche, ou dans les garrigues du Gard, est attestée dès 1620 Cappitelle en français et désigne une cabane de vigne; propagé par les érudits gardois et ardéchois du 20e siècle,
Blauzac surplombe les gorges du Gardon qui, depuis la préhistoire, furent une voie de circulation et d'occupation humaines. Les vestiges de céramiques révèlent l'existence d'une station préhistorique. La présence d'un oppidum celtique atteste de l'existence d'habitat à une époque plus récente.
  Visite : L'Eglise, le Château, les bâtisses en pierres du Moyen-Age, constructions en pierres sèches
de petites constructions généralement circulaires, et dont le toit est construit en encorbellement.
On en rencontre énormément dans les garrigues de la région d'Uzès. Les plus nombreuses se situent sur la côte de Malaigue entre Uzès et Blauzac. On en trouve également sur la colline au nord de Pont-des-Charrettes, ce hameau à l'entrée d'Uzès, sans oublier le village de capitelles au nord de Marguerrites près de Nîmes.
Mais la capitelle la plus intéressante est isolée entre les villages de Blauzac et de Sanilhac. Elle présente une pierre verticale récupérée sur les concrétions calcaires du pont du Gard.

Elle est située au bord de l'ancien chemin reliant ces deux villages

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

photos perso de Jacky D . Uzès 30

©Tous droits réservés -  Reproduction interdite.© 2002-2015

 ©copyright © 74298/3895725

Sortie