France

Brantôme

Photos de Martine lorillec

Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com

Brantôme 2200 habitants est une commune française située dans le département de la Dordogne, en région Aquitaine. C'est le chef-lieu du canton de Brantôme.

C'est l'une des six villes- portes du parc naturel régional Périgord Limousin, et une étape sur la voie de Vézelay du chemin de Compostelle.

Brantôme est une commune du nord de la Dordogne traversée du nord-est au sud-ouest par la Dronne, le principal affluent de l'Isle, elle-même principal affluent de la Dordogne. Située 21 kilomètres au nord-nord-ouest de Périgueux et 18 kilomètres au sud de Nontron, la ville est implantée à l'intersection des routes menant à Périgueux et Angoulême Le centre-ville s'inscrit sur une île d'environ 300 mètres de diamètre formée par la Dronne, à l'origine du surnom de Venise du Périgord attribué à Brantôme.
 
Brantôme est sûrement le seul village périgourdin bâti sur une île.
Une telle singularité mérite bien une explication.
Le bourg primitif fut construit dans une boucle de la rivière Dronne.
Un canal creusé par les moines vint compléter le dispositif.
Cette configuration très exceptionnelle conjuguée à une richesse patrimoniale importante est pour beaucoup dans le charme qui se dégage de cette petite cité.
De l’autre côté de la rivière, adossée à la falaise, l’imposante abbaye bénédictine donne sa démesure au site.
Fondée sous Charlemagne, détruit par les Normands en 849, reconstruit en 1075, remanié, restauré, ce monument fut la demeure de Pierre de Bourdeilles , homme de guerre, puis abbé de Brantôme.
Enfin, on ne saurait quitter Brantôme sans une petite promenade méditative sur le vieux pont coudé, ou dans les allées du très apaisant jardin des moines
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
 

Sortie