France

Clermont Ferrand

Auvergne

Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com

Photos de Yves Mangetin

Clermont-Ferrand   est une ville du centre de la France, préfecture du département du Puy de Dôme en Auvergne En partie pour des raisons historiques, la ville est souvent appelée « Clermont ».

Elle est officiellement la 24e commune de France  et est au cœur d'une agglomération de près de 300 000 habitants La ville moderne est née de l'union de deux anciennes villes,  Clairemont et Montferrand.  Cette union a été imposée par Louis XIII en 1630 et fut confirmée sous  Louis XV La capitale des Gaules sous Vercingétorix se situe aux portes du midi de la France à 250 km à vol d'oiseau des plages du cap d'Agde au sein du Massif central   au pied du Puy-de-Dôme.

À l’ouest, Clermont-Ferrand est surplombée par un plateau basaltique  volcanique, sur lequel se trouve la chaîne des puys, la plus grande chaîne de volcans endormis d'Europe, parmi lesquels se dresse le plus célèbre, le Put de Dôme

Au nord de l’agglomération, s'étend la plaine fertile de la Limare baignée par l'Allier, la deuxième plaine céréalière de France, riche de ses résidus volcaniques accumulés sur 400 000 ans.

Une grande part de Clermont-Ferrand est au centre d'un ancien cirque volcanique, dont la fameuse butte volcanique dite du Plateau Central, sur laquelle s'est construite la ville historique haute.

Clermont-Ferrand s’est développée autour de ce Plateau Central sur lequel s’élève la cathédrale, et qui domine la plaine de la Limagne. Les autres coteaux à l’ouest, et notamment le Montjuzet (ancien mont aux Juifs), anciens

 
 
 
 
 
 
 
     
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sortie