France

Cessenon Sur Orb

Photos de Martine lorillec

Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com

Cessenon-sur-Orb 2000 habitants est une commune française située dans le département de l'Hérault et la région Languedoc-Roussillon.

Le village de Cessenon-sur-Orb, situé entre le fleuve Orb et la montagne, a une histoire très riche qui remonte à plusieurs millénaires.

Le site est en effet occupé depuis la Préhistoire (dolmens, tumlus, silex  La période du Moyen Âge est celle qui a laissé le plus de vestiges dont une grande quantité de manuscrits ainsi que les remparts et le donjon qui sont aujourd'hui les emblèmes du village.

Le château, ou plutôt la Citadelle, a été définitivement détruit en 1633, de Louis XIII et de Richelieu. Les ruines des remparts et le donjon, seuls vestiges de cette glorieuse époque, trônent au centre du Quartier Haut.

À cette époque, les principales sources de revenu sont l'agriculture et l'élevage. Les terres, situées dans la plaine de l'Orb, sont propices à la culture des céréales de grands pâturages pour les bêtes  moutons,  et  chèvres). Une grande partie des terres est consacrée aux vergers et aux plantations d'oliviers. Les  autres terres  sont réservées à la vigne,  Cessenon a subi de grands bouleversements de ses activités économiques, la révolution industrielle a commencé avec l'avènement des manufactures de draps en 1720 Cessenon-sur-Orb dispose d'une certaine quantité de minerais : marbre, grès, lignite, argile. Le marbre griotte rouge de la carrière de Coumiac, exploité, selon les estimations, du XVe siècle jusqu'à 1975, est le meilleur exemple de ces richesses. Mais la ressource la plus importante était l'argile exploitée dans les terriers et qui servait à la tuilerie toute proche.

La plus belle réussite de l'économie cessenonaise de cette époque fut la tuilerie Cathala-Riche fondée  en 1860 et qui perdura, avec un certain succès, jusqu'en 1955.  Sur la petite place du hameau de Lugné, sur la commune de Cessenon, on peut voir une réplique de la Statue de la Liberté de Bartholdi

L'économie actuelle de Cessenon-sur-Orb se résume essentiellement à la viticulture et au tourisme.

Le domaine viticole se divise en deux parties : les AOC et les vins de pays Le tourisme représente une part importante des revenus du village, le camping municipal, placé sur les rives de l'Orb, et les nombreuses activités canoë-kayak, promenades équestres, sont sans doute pour quelque chose, au même titre que le panorama et la situation géographique entre mer et montagne.

La base nautique de Réals accueille régulièrement des épreuves du championnat de France de canoë-kayak.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
   
   
   
   
   
   
   
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sortie