France

Collioure

Photos de Caty Pasquier

Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com

A l'extrême sud de la France, à 26 km de la frontière espagnole, Collioure,  bénéficie d'un cadre authentique et d'un environnement protégé. Le petit port catalan se niche à l'abri dans une crique où viennent se mélanger les eaux de la Mer Méditerranée et les roches de la chaîne de montagnes des Pyrénées. Un climat et un ensoleillement exceptionnels garantis par la Tramontane font de Collioure un site unique où le bien-être et l'art de vivre catalan prennent leur source. Plusieurs plages de sable ou de galets, des criques, des eaux limpides, vous permettront d'apprécier la baignade.
Dès 981, les Comtes du Roussillon et les Rois de Majorque commencent à aménager et à fortifier Collioure qui devient entre 1276 et 1344 la Résidence d’été des Rois de Majorque.
Tout au long du XIIIéme, de nombreuses croisades religieuses traversent Collioure telles que les Templiers en 1207  les Cisterciens en 1242 et les Dominicains en 1280. sous le règne de Louis XI. En 1642, après s’être défaits de l’emprise espagnole, les Catalans tombent à nouveau sous l’occupation des troupes françaises. C’est à cette période que Vauban, modifiant les fortifications, donne à Collioure sa physionomie actuelle. .En 1659, le traité des Pyrénées rattachera définitivement le Roussillon à la couronne française.Situé sur une colline dominant Collioure et Port Vendres, le Fort fut construit en 1552 par Charles Quint
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sortie