France

Colmars Les Alpes

Alpes de Haute Provence

Photos Catherine Pasquier

Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com

Colmars  384 habitants  est une commune française, située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

La commune est située au confluent du Verdon et de la Lance, à 1 250 m d’altitude.

Le fort Saint-Martin, ou de Savoie, ou Desaix, est dû à Richerand, qui dessine les plans, et en dirige l’exécution de 1693 à 1695. L’ancienne église collégiale qui se trouvait sur son emplacement est abattue. Il est renforcé d’échauguettes, pont-levis, d’un haha et de casemates au début du XIXe siècle. Son plan est trapézoïdale ; du côté de la ville, un avant fort et une tour à canons ronde le renforcent (mais la tour à canon n’a jamais été dotée de système d’évacuation des fumées). Enfin, une communication semi enterrée et en zigzags relie le fort à la ville. Il possède les seuls logements construits pour la troupe de toute la place : ils ne servaient cependant qu’en cas de siège et en temps de paix, pour abriter la garde tournante. Le reste de la garnison logeait chez l’habitant. Les dortoirs sont équipés de cheminées de ventilation. L’église est entièrement reconstruite après l’incendie de 1672, entre 1681 et 1696. D’architecture gothique, ses quatre travées sont voûtées d’ogives. Son chœur est voûté d’ogives. Elle n’a qu’un seul collatéral : il est simplement voûté d’arêtes, et la séparation d’avec la nef se fait avec des arches en plein cintre. L’église est imbriquée dans l’enceinte, et le clocher est construit dans un bastion ; sa toiture est faite de tuiles multicolores. Elle est classée monument historique, avec la chapelle de la Vierge accolée, ancienne chapelle des pénitents blancs.  Colmars les Alpes est un superbe village de montagne des Alpes de Haute Provence situé dans la haute vallée du Verdon entre le Col d'Allos et Saint André les Alpes. Des paysages de montagnes boisées  entourent Colmars
 Son passé tumultueux lui a laissé un patrimoine militaire impressionnant : le village est ceinturé par des remparts et gardé par deux forts.
Colmars était à la fin du XIV° siècle ville frontière avec le territoire du Duc de Savoie, cette situation lui imposait un système de protection pour faire face aux agresseurs. Sa vocation défensive fut donc renforcée au fil des siècles suite à de nombreuses guerres et incendies. C'est au XVII° siècle que Colmars sera doté d'un système de fortifications bien développé et qui lui donne son allure actuelle.
 Colmars les Alpes, avec ses petites rues, quelques belles maisons anciennes, de jolies petites places ornées de fontaines