France

Eymet

Photos de Martine Lorillec

Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com

Fondée en 1270 par Alphonse de Poitiers, Eymet s'est constituée autour d'une vaste place centrale qui représente le cœur du village.
De nombreuses maisons à cornières du XVème et XVIème siècle entourent un ancien château seigneurial dont il subsiste une tour à 3 étages.
Eymet 2600 habitants environ est une commune française, située dans le département de la Dordogne en région Aquitaine  Située dans le Périgord  pourpre, à l'extrême sud-sud-ouest du département de la Dordogne, la commune d'Eymet est traversée d'est au sud-ouest par le Dropt, un affluent de la Garonne. À l'ouest, elle est bordée par un affluent du Dropt, l'Escourou et par le lac de l'Escourou. Elle est limitrophe de cinq communes du département de Lot et Garonne 

La ville d'Eymet, implantée au croisement des routes départementales 18, 25 et 933 se situe, à, 22 kilomètres au sud-sud-ouest de Bergerac  et 25 kilomètres au nord-est de Marmande .

De nombreux vestiges Gallo romains  ont été découverts à Eymet et ses environs. Dès l'époque gauloise, sa situation géographique, en bordure du Dropt, juste à la limite du territoire des Pétrocores, a donné à cette ville une importance stratégique. Lors de la Guerre de Cent ans, Eymet était une place anglaise commandée par Thomas Felton, assisté par bon nombre chevaliers gascons,

Eymet est une étape sur la via Lemovicensis, chemin du pélérinage de Saint Jean de Compostelle

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sortie