France

Guérande Loire Atlantique

Photos de Martine

Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com

Guérande 15 400 habitants situe à 19 km à l'ouest de Saint-Nazaire, 70 km au sud-est de Vannes et 80 km à l'ouest de Nantes est une commune française, chef-lieu de canton, située dans le département de Loire-Atlantique et la région des Pays de la Loire. Pôle touristique de la Côte d'Amour, la commune est renommée pour ses marais salants et sa cité médiévale. Elle appartient au parc naturel régional de Brière.

La commune de Guérande se situe sur la presqu'île guérandaise, territoire ainsi nommé car il est entouré, à l'ouest par l'océan Atlantique, à l'est par le marais de Brière, au sud par La Loire et au nord par la Vilaine. la cuvette occupée par les marais salants, jouit d'un microclimat océanique relativement sec et venté, et changeant au cours de la journée sous l'influence des marées et des brises thermiques.

Le coteau guérandais  est une ligne de faille qui s'étend de Piriac-sur-Mer à Saint-Nazaire selon une orientation nord-ouest/sud-est, déterminant l'existence d'une ligne parallèle au sillon de Bretagne au nord, et à la côte de la Presqu'île du Croisic au sud. Cet ensemble de reliefs parallèles est une réactivation d'accidents tectoniques anciens par les derniers contrecoups de la surrection des Alpes au cours du dernier million d'années

 
Le pays métais  Il s'étend sur le revers du coteau jusqu'à Herbignac au nord et Piriac-sur-Mer à l'ouest ; il descend en pente douce vers la Brière au nord-est.

Les marais du Mès, les marais de Grande Brière et les marais salants de la presqu'île guérandaise, dont une partie relève de la commune de Guérande, sont inscrits sur la liste des « zones humides protégées 

Grâce aux conditions climatiques particulières de la région guérandaise, des établissements médicaux y sont installés lycée climatique de La Baule, centres héliomarins de Pen-Bron et du Croisic, centres de thalassothérapie de La Baule et de Pornichet).

La végétation présente aussi des particularités liées à ce climat particulier : par exemple, le chêne vert  La presqu'île de Guérande est un des points les plus septentrionaux pour cette espèce végétale.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
le magnifique village de Kérhinet ,refait entièrement,comme avant,
toutes les maisons sont authentiques,avec des toits de chaume,pour préserver
ce village,il est totalement piéton,et  en plus il y a une petite auberge très sympa
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Les marais
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Vieille photos