France

Balade dans les gorges de l'hérault

Photos de Yvette Nico

Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com

Le pont du diable marque la fin des gorges de l'Hérault

Le Pont du Diable appelé tout d'abord Pont sur le Gouffre Noir,fût construit de 1036 à 1048 par les abbayes qui contrôlaient chaque rive de l’Hérault, en vu de faciliter le passage des pélerins qui se rendaient à Saint-Jacques-de-Compostelle : l’Abbaye de Gellone à Saint-Guilhem-le-Désert et l’Abbaye d’Aniane, chacune devant payer sa part des travaux. C’est le plus ancien pont médiéval de France et le premier pont roman. C’est une véritable prouesse architecturale et technique pour l’époque vu le lieu choisi et surtout le caractère bien trempé de l’Hérault : le pont résiste à ses crues conséquentes depuis presque mille ans.

Très difficile à construire, comme on peut se l’imaginer, le Pont a hérité d’une légende qui lui a donné son nom : le diable, détruisant chaque nuit le travail accompli la journée, aurait passé un accord avec Guilhem. Il demanda l’âme de la première créature à passer sur le pont et promit de cesser ses exactions et même d’aider les moines à la construction. Une fois le Pont construit, les moines envoyérent un chien, une poêle à frire accrochée à la queue, qui traversa le pont en courant. Le diable fou de rage essaya de détruire le pont et finit par tomber dans les eaux de l’Hérault et disparaître.

Le pont, ainsi que le grand site de Saint-Guilhem-le-Désert, a récemment été classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l'Unesco. La vue sur les gorges de l’Hérault est unique, et vous trouverez des plages idéales pour la baignade à l’aval du pont. Les coins de baignade sont nombreux dans les gorges, même si l’accés n’est pas toujours aisé

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le Pont du Diable
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sortie