Les Pyrénées

Le col d'Aubisque,  Le col de Port

Lestelle Bétharram  et Jarret et Artigue

Photos de Danielle Bérard

Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com

La Rhune est un sommet situé dans les Pyrénées, au Pays basque. Le massif de la Rhune est traversé par la ligne de frontière franco-espagnole, qui est aussi la frontière entre les provinces basques du Labourd et de la Navarre. Son altitude est de 905 m. La montagne de la Rhune est le plus haut sommet de la province du Labourd. Lieu de visite incontournable du tourisme en Pays Basque, depuis bien des années déjà, un petit funiculaire permet d'en accéder au sommet sans le moindre effort. La Rhune culmine péniblement à 1100 mètres d'altitude. La Rhune est une destination touristique prisée, grâce notamment depuis 1924 au petit train de la Rhune, un train à crémaillère partant du col de Saint Ignace. Le panorama à 360° offre une vue dégagée sur le Pays basque, les Landes et l'océan Atlantique. Les cromlechs, tumuli et autres dolmens attestent la présence de l'homme sur ces pentes dès la préhistoire. Le sentier "vert" de la Rhune, spécialement aménagé (balisage vert) vous permet de redescendre à pieds jusqu'à la gare du Col de Saint Ignace.

Le col d'Aubisque est un col de montagne routier des Pyrénées centrales françaises, culminant à 1 709 mètres, à une trentaine de kilomètres au sud de Tarbes et de Pau dans le département des Pyrénées-Atlantiques (64), en région Aquitaine. Il est dominé au sud par le Pic de Ger (2 613 mètres). De nos jours, c'est un point de départ d'excursions et un centre de sports d'hiver. Il est proche de la station de Gourette. En été, c'est le but de nombreux cyclotouristes.

Le col de Port est un col français des Pyrénées situé dans le département de l'Ariège entre Massat et Tarascon-sur-Ariège dans le massif de l'Arize. Il culmine à 1 249 mètres et comprend 619 mètres de dénivelé par le côté ouest. Il est long de 12 kilomètres

Lestelle Bétharram,  est le dernier village séparant les Pyrénées Altantiques et Haute Pyrénées région montagneuse des Pyrénées. Les premiers sommets atteignent 1000 m  au dessus de Lestelle Bétharram.  Les roches calcaires recèlent parfois un karst profond observable dans les grottes de Bétharram.
Cet ensemble de plis est dominé par les 2691 m du Grand Gabizos, montagne repère des habitants de la région.

Commune de Jarret. Population: 219 habitants
Artigue, village perché au dessus de la vallée de Luchon après Sode, royaume du mouton, village typique, et départ de nombreuses randonnées. Artigue est une commune française, située dans le département de la Haute-Garonne