France

 

Le Var Côte d'Azur

Ramatuelle et Saint Maxime

Port Grimaud et Carcès

Photos de Martine

Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com

Le département du Var plus d'1 millions d'habitants est un département français de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, qui doit son nom au fleuve côtier qui constituait jadis la limite orientale du département mais ne l'arrose plus aujourd'hui. C'est le seul département français à avoir eu quatre chefs-lieux différents : Toulon , Grasse , Brignoles , Draguignan.  Il est limitrophe des départements des Bouches-du-Rhône à l'ouest, du Vaucluse, des Alpes-de-Haute-Provence au nord, des Alpes-Maritimes à l'est, et est baigné par la mer Méditerranée au sud.

Le département du Var est formé à partir du Comté de Provence et possède  420 km de littoral  îles incluses. Il est découpé en neuf districts. Il s'étendait jusqu’à la rivière éponyme, laquelle était une frontière séparant la France du Comté de Nice. Mais l'adjonction en 1860 de l'arrondissement de Grasse aux Alpes-Maritimes a modifié la géographie administrative, ce qui fait qu'aujourd'hui la rivière Var ne coule plus dans le département qui porte son nom, mais bien dans celui des Alpes-Maritimes! Le département du Var tire son nom du fleuve Var qui délimitait autrefois sa limite orientale, avant le rattachement du comté de Nice à la France et l'incorporation de l'arrondissement de Grasse au sein du nouveau département des Alpes-Maritimes. Depuis, le département porte le nom d'un cours d'eau qui lui est étranger, cas unique en France.

Le Var est un département dont 62% de la superficie est boisée soit 341 000 Ha. Ce qui en fait le département le plus boisé de France, Le Var possède un relief varié avec deux parties géologiquement différentes: la partie calcaire sur tout l'ouest d'un axe Toulon-Draguignan, et une partie cristalline à l'est. Avec un Climat méditerranéen, le Var est habitué aux fortes chaleurs,

Port Grimaud est une cité lacustre entièrement privée située sur la commune de Grimaud, dans le Var. La cité a été construite en 1964  sur des lagunes et marais asséchés dont le financement a été assuré grâce à des capitaux privés.

Port Grimaud semble être une seconde Venise. La cité est reliée par des canaux et des petits ponts. Le stationnement automobile est interdit en saison et seuls les résidents  autorisés peuvent pénétrer dans la cité. Devant les maisons se trouvent des quais privés pour les bateaux des résidents.

Des nouveaux quartiers ont été construits en 1974. La demande en logement y est très élevée  Les restaurants, bars et cafés ont leurs terrasses près des embarcadères. Le soir la cité et la lagune sont éclairés par les maisons et les restaurants qui sont près de l'eau ce qui donne un aspect magique à la cité

Port Grimaud est un village entièrement privé, y compris toutes les rues, places et espaces apparemment publics, entretenu grâce aux charges payées par les propriétaires.

Depuis quelques années des mesures sont prises par l'association des propriétaires pour favoriser les résidents et les propriétaires et pour limiter l'envahissement en saison par les visiteurs afin de respecter le caractère privé des lieux. Certaines rues sont d'ailleurs désormais fermées avec des portails afin que seuls les résidents puissent y avoir accès comme cela se pratique dans toutes les copropriétés privées.

 
 
 

Sainte-Maxime 12 275 habitants est une commune française, située dans le département du Var et la région française de Provence-Alpes-Côte d'Azur. La famille royale Suédoise est propriétaire d'une villa - Mirage - dans la zone centrale de la ville.

Cette station borde la rive Nord du golfe de St-Tropez. Protégée du mistral par les collines boisées du Massif des Maures, elle s'ouvre au Midi. Le Préconil, petit fleuve côtier vient se jeter dans la Méditerranée après avoir traversé la commune.

On entre dans la vieille ville par des rues piétonnes animées, la balade se poursuit vers les superbes jardins de la Promenade et se termine sur la grande jetée qui permet de découvrir le merveilleux panorama qu'offre le Golfe.
Les vacanciers  seront comblés par les plages du centre et des sorties de la ville, notamment en direction de St Tropez, la grande plage de La Croisette. Les plus recherchées sont situées à l'Ouest de Sainte Maxime en particulier la plage de La Nartelle. 

L'église possède un bel autel en marbre du XVIIIe siècle. Face à l'église se trouve la Tour Carré. Cette tour abrite aujourd'hui le musée de Ste Maxime, au dernier étage qui permet aussi de voir une belle vue sur le Golf de St Tropez et le port, vous trouverez une salle d'exposition temporaire. Elle est classée aux monuments de France et a abrité dans les années 30 la mairie de Ste Maxime. Dans le Golfe de Saint Tropez, Sainte Maxime se dresse bâtie en plein midi et abritée des vents par les derniers contreforts du Massif des Maures. Cette situation exceptionnelle en fait un lieu de séjour idéal. La douceur de son climat et la beauté de son site attire de nombreux peintres, poètes et écrivains.

A voir: La plage  le Sémaphore Des abords du sémaphore, vue sur la côte, du cap Sardineau au cap Saint-Pierre, et sur le massif des Maures  La Tour Carrée des Dames érigée au XVIe siècle par des moines servit par la suite aux audiences de justice et abrite aujourd'hui le musée de la Tour Carrée : musée consacré au folklore et traditions locales, qui présente des expositions temporaires ou permanentes de costumes et d’objets divers relatifs à l’histoire provençale, à l’artisanat et à la pêche. Le casino.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Carcès est une commune française, située dans le département du Var et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Village du centre Var situé au confluent de l’Argens et du Caramy principalement connu pour le lac de la Fontaine d'Ajonc  de plus de 100 hectares et 8 kilomètres de rives.

Carcès est un village de 2 453 habitants. C'est une station climatique qui a été la troisième ville de France éclairée à l'électricité. L’usine électrique communale était située sur le confluent de l'Argens qui se jette à la mer à Fréjus et du Carami. Les sites pittoresques et les bords ombragés de ses rivières, ainsi que de nombreux sentiers pédestres balisés, attirent chaque année de nombreux amoureux de la nature. Grâce au lac de la Fontaine-d'Ajonc qui stocke huit millions de mètres cubes d'eau, pour une superficie de plus de cent hectares avec huit kilomètres de rive, Toulon est alimenté pour neuf millions de mètres cubes, et la marine et les communes de la ceinture toulonnaise regroupées en deux syndicats intercommunaux  pour dix-huit millions de mètres cubes. Il a été construit de 1934 à 1939. En 1935, la ville de Toulon concédait l'exploitation de la stérilisation de l'ozone . Mais il a toujours été stipulé, dans les différentes versions, que la baignade et la navigation sur le lac étaient interdites, pour des raisons de sécurité .Toulon n'entend pas abandonner les sources en eau du lac de Carcès qui couvrent la majeure partie de ses besoins, et que celui-ci n'est pas prêt de pouvoir être aménagé à des fins touristiques ou de loisirs. Port Grimaud est une cité lacustre entièrement privée située sur la commune de Grimaud, dans le Var. 

Port Grimaud semble être une seconde Venise. La cité est reliée par des canaux et des petits ponts. Le stationnement automobile est interdit en saison et seuls les résidents  autorisés peuvent pénétrer dans la cité. Devant les maisons se trouvent des quais privés pour les bateaux des résidents.

Port Grimaud est un village entièrement privé, y compris toutes les rues, places et espaces apparemment publics, entretenu grâce aux charges payées par les propriétaires.

 
 
 
 
Rue des Quatre vents à Saint Tropez

Ramatuelle 2281 habitants est une commune française, située dans le département du Var de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur .le village de Ramatuelle s'élève sur un contrefort de la colline de Paillas à une altitude d'environ 130 mètres. Il domine la baie de Pampelonne et la plaine agricole. Ramatuelle possède de beaux monuments dont l'église Notre-Dame (du XVIIe siècle), dans un style campagnard provençal, une chapelle Sainte-Anne (XVIe siècle), une porte dite à tort "Sarrasine", puisqu'elle est du XVIIIe siècle , et une demeure seigneuriale au centre du village. Les ruelles et les maisons du centre-ville sont très belles et très pittoresques.

La commune comptent de nombreuses plages dont celle, connue, de Pampelonne. Le site du Cap Camarat et du Cap Taillat, protégé par le Conservatoire du Littoral pour la richesse de sa flore

 
 
 
 
 
 

Dans le var il y a encore beaucoup de petites villes où villages magnigiques

Ils seront ajoutés au fil du temps

J'attends vos photos

Sortie