France

Lourdes

Photos de Danielle Bérard

Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com

Lourdes  est une commune française, située dans le département des Hautes-Pyrénées et la région Midi-Pyrénées.

Centre de pèlerinage catholique, Lourdes accueille chaque année plus de 5 millions de pèlerins ou visiteurs venus du monde entier et 60 000 malades et invalides.

Lourdes avec les apparitions de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous en 1858, a fait de cette commune, un lieu connu mondialement. La ville attend près de 10 millions de pèlerins et la visite du pape Benoît XVI en septembre 2008.

Lourdes 15 000 habitants se situe au pied des Pyrénées, dans la région historique de Bigorre, sur le gave de Pau, au sud-ouest de Tarbes. La ville s'est bâtie autour d'un piton rocheux héritier du glacier d'Argelès-Gazost et sur lequel s'est construit le château.
La ville est de plus desservie par la ligne ferroviaire de Toulouse à Bayonne. Une voie express relie la ville à Tarbes vers le nord (en construction) et Argelès-Gazost au sud.

Les 230 hôtels la placent au troisième rang des villes hôtelières de France après Paris et Nice.
L'essentiel de l'économie lourdaise repose sur l'activité touristique liée aux pèlerinages. Cinq cents pèlerinages ont lieu chaque année. L'affluence atteint son maximum en mai, mois de Marie, et en août, pour l'Assomption. Chaque soir d'été, on fête la Madone aux flambeaux.

Aux alentours des sanctuaires, le commerce de souvenirs religieux est très développé. Les commerçants sont parfois comparés aux "marchands du Temple" du Nouveau Testament. Des boutiques de luxe ont même fait leur apparition, chose étonnante pour une ville où la pauvreté est encouragée.

 

Merci à Danielle pour ces photos