loop=-1> luberon
 

Balade dans

 le Lubéron

Sivergues Cucuron

Oppède le vieux et Loumarin

Photos martine Bakker

vous êtes sur le site de yvettedefrance.com

visitez le Lubéron

http://luberon.fr/communes/

Sivergues
 
Sivergues 42 habitants est une commune française, située dans le département du Vaucluse en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Sivergues est situé dans le massif du Luberon, à 590 mètres d'altitude. l'on y accède par la route départementale 114, après plusieurs kilomètres en cul de sac.

Les communes voisines sont Buoux à l'ouest, Saignon au nord,Auribeau à l'est. Au sud, par delà le Luberon Cucuron et Vaugines. Buoux est à 9 km, Apt à 11 km, Bonnieux à 14 km.

Passage du GR9  La rivière Ayguebrun y passe.

Au nord, le bas des flancs du Luberon où se mêlent ravins et plateaux 
au sud, le relief s'élève jusqu'à la ligne de crête de la montagne du Luberon. Les altitudes les plus hautes se situent à l'extrême sud, au niveau de cette ligne avec 976 m aux Estrugues. Nombreux ravins parallèles d'orientation nord/sud.
La commune est située dans la zone d'influence du climat méditerranéen
L'origine de cette commune semble dater du 5 ème siècle, lorsque la femme de Saint Castor et six compagnes y auraient fondé un couvent

L'on y produit du lavandin et du miel. La vignes de commune produisent des vins qui ne sont pas en appellation d'origine contrôlée, ils peuvent revendiquer, après agrément le label Vin de pays d'Aigues.

Élevage ovin et caprin.

Comme l'ensemble des communes du Luberon, le tourisme joue un rôle, directement ou indirectement, dans l'économie locale.

On peut considérer trois principales sortes de tourisme en Luberon. Tout d'abord, le tourisme historique et culturel qui s'appuie sur un patrimoine riche des villages perchés ou sur des festivals. Ensuite, le tourisme détente qui se traduit par un important développement des chambres d'hôtes, de l'hôtellerie et de la location saisonnière, par une concentration importante de piscines et par des animations comme des marchés provençaux. Enfin, le tourisme vert qui profite des nombreux chemins de randonnées et du cadre protégé qu'offrent le Luberon et ses environs.

Une chambre d'hôtes + auberge.

Église Saint-Pierre et Sainte-Marie 16 siècle Simple façade avec un oculus.
Le Temple protestant du 19 siècle sur une hauteur nord.
Ruelles en calade.
Au Castellas : ruines d'un château médiéval et d'une église romane dédiée à saint Trophime 12  siècle .Le cimetière vaudois. Compter une demi-heure à quarante minutes de marche depuis le village.
Plusieurs tombes rupestres (creusées dans le roc) aux Cros et au Domaine de Paris.
Nombreuses cabanes en pierre sèche ou bories.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 Cucuron
Cucuron 1811 habitants est une commune française  département du Vaucluse, région Provence-Alpes-Côte d'Azur
 
Le territoire de la commune est situé au sud du massif du Luberon, et comprend sur sa majeure partie le versant nord de la vallée d'Aigues, incliné en pente douce vers le sud. Le point le plus élevé est situé au nord, à 1 040 mètres d'altitude, sur la crête du Luberon
 
Le village proprement dit est situé sur une colline dominante, constituée de safre, qui culmine à 375 mètres. Il est entouré de coteaux de vignes et de cultures maraîchères, céréalières (champ de blé) ou de friches agricoles.
 
Des parcelles « en lamelles » peuvent constituer un héritage des domaines  de l'époque gallo-romaine (deux d'entre elles ont été clairement identifiées et fouillées).
L'extrême sud du territoire fait partie de la plaine alluvionnaire de la Durance.
Plusieurs cours d'eau irriguent la commune, dont les « torrents » du Vabre et de l'Ermitage (ce dernier irrigue le village).

La commune fait partie du périmètre de la réserve naturelle géologique du Luberon, en raison de la proximité à des sites fossilifères exceptionnels.

le climat méditerranéen. Les étés sont chauds et secs, liés à la remontée en latitude des subtropicaux, entrecoupés d’épisodes orageux parfois violents. Les hivers sont doux. Les précipitations sont peu fréquentes et la neige rare. Protégée par le Massif du Luberon Le site du village médiéval était occupé dès le Néolithique Durant la protohistoire il se trouve sur les territoires du peuple gaulois des Dexcivates établis le long de la Durance comme l'indiquent les sépultures des Conques La villa du Viély est une villa gallo-romaine qui a été fouillée sur la commune de Cucuron dans un secteur proche de Cabrières d'Aigues. Les fouilles n'ont dégagé qu'une partie de la villa composée d'un segment de portique et de l'amorce de quelques pièces

 
 
 
 
 
 
 

 

 
 
 
Oppéde le vieux
Oppède  1339 habitants est une commune française, située dans le département du Vaucluse en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Le territoire de la commune d'Oppède est constitué de trois parties différentes : la montagne du Luberon, les collines bordant la montagne et la plaine alluviale du Coulon. L'altitude du village des Poulivets est de 140 mètres.

La commune fait partie du parc naturel régional du Luberon 

 La commune est desservie par les sorties de l'autoroute A7 à Avignon sud ou Cavaillon.

2 cours d'eau arrosent le territoire : le Coulon et le Valadas. Le Coulon prend sa source dans les Alpes-de-Haute-Provence, traverse les gorges d'Oppedette, traverse Apt et va se jeter dans la Durance vers Cavaillon. Son parcours total est de 66 kilomètres. Une particularité rare de cette rivière est qu'elle porte deux noms : d'abord celui deCalavon, puis celui de Coulon à partir du village de Beaumettes.

La commune est située dans la zone d'influence du climat méditerranéen.

Le château est abandonné vers la fin du 17 siècle, puis peu à peu ruiné par les pillages des habitants.

On peut visiter l'Église Notre Dame d'Alidon, les Ruines tour et murs d'un château médiéval et vestiges d'anciennes échoppes. Jolies maisons datant des 15 et 16 ème  siècles et quatre lavoirs récemment restaurés. On peut également y voir un carré magique dit Carré Sator, gravé sur une des pierres de la fortification.
Maison Gabrielli. Chapelle des Pénitents blancs dans le vieux village, en montant vers l'église.
Chapelle Saint Antonin dans la plaine, vers l'ancienne voie ferrée.
 les restes des fortifications en se promenant dans le vieux village. On y voit en particulier une tour au bord d'un précipice, dans l'angle sud-ouest. L'escalier intérieur a disparu, on peut encore avec un peu d'escalade aller dans un couloir menant aux wc. Le sommet de la tour est relié au reste du château par une arcade vertigineuse. Selon la légende, c'est par là que l'antipape Benoît XIII se serait envolé, soutenu par le diable.
Il ne reste presque plus rien du château lui-même, quelques salles voûtées ont été dégagées ces dernières années.
Le moulin Saint Augustin
Anciennes terrasses Sainte Cécile, jardin paysager : ensemble de 15 terrasses où poussent plus de 80 espèces rustiques, plantes herbacées, arbustes et arbres du Luberon.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Loumarin

Classé "plus beaux villages de France",

avec son château, ses ruelles, ...le "petit st tropez" du coin. Là ou il faut être vu

dans ce village : quelques boutiques, quelques restos et cafés.

Lourmarin 1088 habitants commune française, située dans le département du Vaucluse région Provence-Alpes-Côte d'Azur
 La commune est située dans la zone d’influence du climat méditerranéen Les étés sont chauds et secs, liés à la remontée en latitude des anticyclones subtropicaux, entrecoupés d’épisodes orageux parfois violents. Les hivers sont doux. Les précipitations sont peu fréquentes et la neige rare. Protégée par le Massif du Luberon la commune est partiellement abritée du mistral
A voir le château de Lourmarin. Le château presque ruiné fut acquis en 1921, par Robert Laurent-Vibert, industriel lyonnais, qui entreprit de le restaurer avec l'aide du peintre Charles Martel et de l'architecte Henri Pacon Légué en 1925, à l'Académie des arts et belles-lettres d'Aix-en-Provence, il abrite aujourd'hui une fondation privée, la Fondation Robert Laurent-Vibert. Le château a été inscrit à l'Inventaire des Monuments historiques en 1948 et classé en 1979
C'est au milieu des vignes, des oliviers et amandiers que se niche le village de Lourmarin labellisé un des plus beaux villages de France. Très animé l'été grâce à ses nombreuses terrasses de cafés, ses restaurants et ses boutiques provençales, Lourmarin fait partie des villages phares du Luberon Lourmarin possède un château des XV° et XVI° siècle qu'il faut visiter pour ses curieux escaliers et ses appartements magnifiquement meublés, seule la partie Renaissance du château est ouverte au public.Au village vous serez frappés par l'architecture typiquement méditerranéenne du site : ruelles étroites et sinueuses, belles maisons anciennes aux façades restaurées avec les matériaux du pays et toujours une petite placette ombragée où vous pourrez vous imprégner de cette douce atmosphère de la belle Provence
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Les gibassiés
le Le samedi de la fête de la musique il y avait une fête Vénitienne à Lourmarin

 Comme chaque année!
 

 
 
 
 
 
 
Le Lubéron

Sortie