France

Le Luc en Provence

Photos de Lili Marion

Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com

Le Luc 8712 habitants est une commune française, située dans le département du Var et la région française Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Elle est le chef-lieu de son propre canton : Canton du Luc.

Les habitants du Luc sont appelés les Lucois.

Avec 119,3 jours par an (source Météo France, valeurs calculées sur la période 1971-2000), Le Luc est la commune comptant le plus de « jours estivaux » en France, c'est-à-dire de jours pour lesquels la température maximale est supérieure ou égale à 25 °C.

Au nord-est de Toulon, situé au centre du département du Var, prés du Massif des Maures. Au milieu de l'axe Nice - Marseille. Le Luc occupe une place géographique privilégiée dans le sud de la France, située à 35 kilomètres de Saint-Tropez, elle permet d'attirer de très nombreux touristes durant toute l'année.

Située à  35 minutes de la sous préfecture Draguignan, et 20 minutes de Brignoles et à 55 km au Nord Est de la préfecture, Toulon, Le Luc est vraiment le cœur du département du Var, entre autour de lui la Côte d’Azur et les Gorges du Verdon, également adossé au Massif des Maures, elle se trouve dans Communauté de communes Cœur du Var, qui réunit 11 communes, en partie sur la plaine des Maures.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
   
   
 

Gonfaron 3715 habitants est une  village du  Var situé, à 9km du Luc,

Situé entre Toulon et Brignoles dans le département du Var et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

La commune est surtout connue pour la légende de l'âne volant. Cette légende lie le village à St.Quinis son Saint Patron. La chapelle qui surplombe le village porte d'ailleurs le nom de Chapelle de St. Quinis. La mention de "Âne volant" est reprise tant dans des enseignes de magasin que des noms d'associations locales. La commune est aussi connue pour le Village des tortues, le "village d'ânes", face aux tortues,  et un jardin de cactés

Lieu naturel, unique au monde où l'on étudie, recueille et protège la tortue d'Hermann.

   
   
   
   
   
   
   
   
   
Les Mayons 555 habitants est un village situé à 10 kilometres de Luc et à 6 kilometres de Gonfaron, Le village des Mayons est composé de petites rues pentues dans une région boisée sur le versant nord du massif des Maures.
cette petite commune est recouverte de bois avec comme essences principales le châtaignier et le chêne liège. Le point culminant des Mayons se situe à 745 m à proximité du sommet de la Sauvette.
   
   
   
   
   
   
   
   
   
Nous terminons par le vieux Cannet