France

Montpellier

Photos de Yvette Nico

Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com

 
Montpellier  est une ville du sud de la France, chef-lieu du département de l’Hérault et de la région Languedoc-Roussillon. Montpellier se situe entre Nîmes et Béziers, à proximité de la Mer Méditerranée. La commune, intra-muros, est peuplée de plus de 250 000 habitants, tandis que l'aire urbaine compte plus de 510 000 habitants en 2006. Montpellier se situe sur l'axe entre l'Espagne à l'ouest et l'Italie à l'est. 
Montpellier est la 8e commune de France par sa population "Intra-muros" et également la plus peuplée du Languedoc-Roussillon et de l'Hérault.

La ville se situe à 10 km de la mer Méditerranée (Palavas-les-Flots) par voie express et à 75 km du point montagneux le plus proche (Mont Aigoual 1 567 m, situé dans le département du Gard Montpellier est à 52 km de Nîmes , 30 km de Sète, 65 km de Béziers 168 km de Marseille 248 km de Toulouse  ou encore 350 km environ de Barcelone. Elle est également à 750 km de Paris.

Aujourd'hui huitième ville de France par sa population intra-muros et troisième ville française de l'axe méditerranéen (derrière Marseille et Nice), elle est l'une des rares villes de plus de 100 000 habitants dont la population a augmenté de façon ininterrompue depuis une cinquantaine d'années. Elle a plus que doublé sur cette période pour atteindre 251 634 habitants au 1er janvier 2006 selon le recensement de l'INSEE.

Le climat de Montpellier est typiquement méditerranéen.

Il en découle des jours de précipitations peu nombreux mais des averses parfois violentes, notamment en automne de septembre à décembre. Au contraire, l'été est souvent très sec, voire aride dans l'arrière pays des garrigues, avec seulement quelques précipitations en août liées aux orages.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sortie