France

  Poitou Charente

Photos de Jurgen  et Éva Lechner  d'Allemagne

 Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com

Le château de La Rochecourbon connut ses heures de gloire pendant la guerre de Cent Ans. On y trouve un quartier médiéval: église fortifiée Notre Dame, le Donjon carré, logis à colombage. Le cadre unique, avec sa ville historique du Moyen Age et son ambiance chaleureuse de village.

Saintes l'amphithéatre gallo romain
La plage de Royan et l'océan Atlantique
Pons

Situé au cœur de la Saintonge romane, Pons était une étape importante pour les pèlerins en route vers Saint Jacques de Compostelle. 

Son hôpital, qui était alors en dehors de la cité, accueillait les pèlerins qui arrivaient après la fermeture des portes de la ville. La voûte de l’hospice date du XIIème siècle et elle est la seule de ce genre à subsister en Europe ! Cet ancien hôpital est d’ailleurs classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco !

Des habitations troglodytiques
Le zoo de la Palmyre le plus grand zoo prive en Europe
 Talmont un des plus beaux villages de France

A 15 kilomètres au sud de Royan, Talmont sur Gironde est célèbre par son Eglise Romane Sainte Radegonde qui domine la Gironde, c'est un lieu très fréquenté pour le charme de ce village qui compte près de 100 habitants.

Talmont est aussi une ville "close’", édifiée en 1284 sur le plan des bastides médiévales par Edouard 1er d’Angleterre, du temps ou celui-ci régnait sur l’Aquitaine et les rives de la Gironde. Le tracé à angle droit des rues et venelles n’a pas changé depuis cette époque. Le long de la promenade de la falaise, les restes des remparts sont encore visibles et la porte d’une tour ouvre sur le fleuve, la ‘’Tour Blanche’’, nommée ainsi, dit-on, pour rappeler celle de Londres".

Le musée de Talmont propose un voyage à travers le passé de la ville close.

Fouras

Située  à l'embouchure de la Charente, la presqu'île de Fouras étend sur 4 kilomètres ses cinq plages de sable fin, ainsi que ses trois ports, protégés des fortes houles par les îles d'Aix, Oléron et Ré.
Plantée de chênes verts et de pins, elle offre aux visiteurs un cadre vert et reposant.
Station balnéaire depuis 1850, la vogue des bains de mer du XIXe siècle a contribué à faire de Fouras, un important centre touristique.

Sortie

Yvette Nico Piel