Port Grimaud

 Côte d'Azur

Photos de Martine Lorillec

Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com

Port Grimaud est une cité lacustre entièrement privée située sur la commune de Grimaud, dans le Var. La cité a été construite en 1964 à l'initiative de l'architecte François Spoerry sur des lagunes et marais asséchés dont le financement a été assuré grâce à des capitaux privés.

Port Grimaud semble être une seconde Venise. La cité est reliée par des canaux et des petits ponts. Le stationnement automobile est interdit en saison et seuls les résidents dument autorisés peuvent pénétrer dans la cité. Devant les maisons se trouvent des quais privés pour les bateaux des résidents, faisant ainsi de Port Grimaud, une marina.

Des nouvelles villes ont été construits en 1974. Les restaurants, bars et cafés ont leurs terrasses près des embarcadères. Le soir la cité et la lagune sont éclairés par les maisons et les restaurants qui sont près de l'eau ce qui donne un aspect magique à la cité. Port Grimaud est un village entièrement privé, y compris toutes les rues, places et espaces apparemment publics, entretenu grâce aux charges payées par les propriétaires.

Depuis quelques années des mesures sont prises par l'association des propriétaires pour favoriser les résidents et les propriétaires et pour limiter l'envahissement en saison par les visiteurs afin de respecter le caractère privé des lieux. Certaines rues sont d'ailleurs désormais fermées avec des portails afin que seuls les résidents puissent y avoir accès comme cela se pratique dans toutes les copropriétés privées.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sortie