France

Le Var

Commune Rayol-Canadel-sur-Mer

Photos de Martine Bekker et du net

Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com

Le Domaine du Rayol est un espace naturel protégé de 20 ha, propriété du Conservatoire du littoral, situé au Rayol-Canadel-sur-Mer, au pied du Massif des Maures et face aux Iles d'Hyères, dans le Var, entre Le Lavandou et Saint-Tropez.

Le paysagiste Gilles Clément y a conçu le Jardin des Méditerranées, une invitation au voyage à travers les paysages méditerranéens du monde et des paysages à climat plus aride ou subtropical. Découvrir ce jardin, c'est ressentir quelques unes des émotions éprouvées par un explorateur botaniste qui arpente la planète

Le domaine du Rayol - jardin des Méditerranées est un jardin botanique situé sur la corniche des Maures, sur la commune du Rayol-Canadel-sur-Mer, dans le département français du Var. Il s'agit d'un jardin présentant des essences de l'ensemble des zones du biome méditerranéen mondial.

L'histoire du domaine est ancienne, elle commence dans les années 1910, lorsque le riche banquier parisien Alfred-Théodore Courmes y fait construire une belle villa de style Art nouveau entourée d'un jardin exotique ainsi que d'une monumentale pergola.

La villa 1925 est, elle, inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques le 29 juin 1994. Parallèlement, le jardin fait l’objet d’une attention particulière : pré inventaire au titre des jardins remarquables, et attribution du Label « Patrimoine du XXe siècle ».

L'ensemble couvre une superficie de sept hectares et a été sauvé de la spéculation immobilière en 1989 par le Conservatoire de l’espace littoral et des rivages lacustres. Le jardin a été totalement redessiné depuis cette date par le paysagiste Gilles Clément. Conformément à son principe du « jardin planétaire », il a élaboré dans cet espace privilégié un patchwork de jardins de type méditerranéen : californien (cactées, etc.), sud-africain, australien (eucalyptus, etc.), néo-zélandais (fougères arborescentes, etc.), chilien (cactées, etc.) ; des essences qui compte tenu du climat, cohabitent et se développent sans difficulté.

Le site (payant) est accessible au public. Il est accessible à tous les types de publics et entre dans les programmes de sensibilisation et formation des établissements d'enseignement.

La petite plage du domaine est le point de départ d'une originale et passionnante découverte de la vie sous-marine en Méditerranée. Cette visite, accompagnée par des moniteurs du Conservatoire, est précédée d'une présentation des principales espèces marines susceptibles d'être rencontrées, de leurs spécificités et de la meilleure façon de les reconnaître dans leur milieu.