France

Saint Lizier

Photos de Martine Lorillec

Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com

Saint-Lizier 1457 habitants est une commune française, située dans le département de l'Ariège et la région Midi-Pyrénées.

Elle se situe  à environ 460 m d'altitude, sur une colline de la rive droite du Salat, en Pays Couserans dont elle a été la capitale religieuse.

Saint Lizier comprit. La cité, ceinte de murs gallo-romains, tout autour jusqu'au Salat, le bourg, division conservée jusqu'à nos jours. Face au palais des évêques, Saint-Lizier est dominée par la colline du Marsan et sa chapelle.

Saint-Lizier est peut-être la ville du département de l'Ariège la plus chargée d'histoire, avec un patrimoine riche.

Ayant eut un Évêque durant le Ve siècle, Saint-Lizier est le plus ancien siège épiscopal de l'actuel département de l'Ariège.

La commune est nommée ainsi en l'honneur de Lizier de Couserans canonisé sous le nom de Saint Lizier, évêque qui participa au Concile d'Agde au VIe siècle.

 elle le connaît à l’époque romane : deux cathédrales sont alors construites. La véritable, Notre-Dame de la Sède, aujourd’hui dans l’enceinte du Palais des Évêques, et l’église paroissiale du bourg d’en bas, avec son cloître, plus ancienne d’ailleurs, appelée aussi  Cathédrale de Saint Lizier qui abrite son trésor avec la crosse de Saint Lizier du XII°, le buste reliquaire de Saint Lizier. Ce buste, en argent doré ciselé est attribué à Antoine Favier, orfèvre à Toulouse, qui l'aurait réalisé en 1531.

Depuis 1998, ces différents monuments sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
 
 
 
 
 
 
 
 

Sortie