France

Rothéneuf

Les rochers sculptés

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Photos de Régis Guérin

A 5 kilomètres de Saint-Malo 5 en direction de cancale, les Rochers Sculptés de Rothéneuf constituent un univers étrange, peuplé de personnages d’un autre temps : les figures grimaçantes façonnées par la main de l’homme évoquent les gargouilles médiévales et les êtres fantasmagoriques de nos cathédrales.

 

Ces rochers sculptés de Rothéneuf sont un des environnements spontanés parmi les plus connus de l'art brut. Ils ont été réalisés de 1894 à 1910 par l’abbé Adolphe Julien Fouéré, dit l'abbé Fouré né en 1839 à Saint-Thual Ille-et-Vilaine et décédé en 1910 à Rothéneuf, comme il signait lui-même sur les cartes postales qu'il dédicaçait à ses visiteurs.

C'est à l’âge de 55 ans, atteint semble-t-il de surdité, et affligé de problèmes d'élocution, que l’abbé Fouré est contraint d’abandonner son ministère et de se retirer sur la côte d'Émeraude, à Rothéneuf, à 5 km de Saint-Malo. Rothéneuf se trouve aujourd'hui dans la grande banlieue de cette ville, mais en 1900, il n'était que rattaché à la commune de Paramé, station balnéaire alors en vogue.

L'ecclésiastique entame alors une œuvre monumentale, directement taillée sur les rochers, fresque sculptée en plein air, à la merci de l'érosion marine. Pendant une quinzaine d'années, de 1894 à 1910, il sculpte des dizaines de statues sur cet ensemble remarquable de rochers granitiques surplombant la mer.

Ses figures sculptées vont du bas-relief aux visages totalement dégagés. Elles étaient à l’origine polychromes, les traits de certaines de ses figures étant soulignés au goudron.

L'inspiration de l'abbé Fouré est variée. Elle ne représente pas comme on l'a trop souvent dit, la légende d'une imaginaire famille de contrebandiers ou corsaires de cette côte, mais bien plutôt des personnages connus ayant un rapport avec l'actualité de son époque...

La guerre du Transvaal fait ainsi l'objet d'une saynète campant ses hommes célèbres, le président Krüger, le colonel de Villebois-Mareuil...

L'actualité coloniale de son époque paraît l'avoir beaucoup occupé. En catholique militant, et patriote nationaliste, peut-être royaliste, il semble avoir voulu en maints endroits de ces sculptures faire de la propagande pour l'évangélisation des peuplades soumises par la France.

L'abbé sculpte également des saints bretons légendaires comme saint-Budoc, représenté deux fois dans les rochers, dans une auge de pierre et sur son gisant.

L'homme célèbre de Rothéneuf, Jacques Cartier, est l'un des thèmes préférés de l'abbé qui l'a représenté non seulement dans les rochers mais aussi en bois dans l'ermitage qu'il habitait dans le bourg à quelques encablures de la côte

Les visiteurs ont toujours été très nombreux à venir visiter les rochers sculptés. (Il faut noter que l'entrée est payante: 2€50) Encore aujourd'hui c'est une curiosité fort appréciée, hélas de plus en plus érodée par le temps, les embruns, les ruissellements.

Les chercheurs révèlent depuis peu de nouvelles sources d'information qui permettent de ranimer la mémoire de l'abbé et de mieux le connaître, le "Guide de son musée" édité en 1919 par exemple ou les articles parus de son vivant dans des journaux comme "L'Eclair", "La Côte d'Emeraude", "Le Salut", "Lectures pour tous",etc.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   

En savoir plus http://fr.wikipedia.org/wiki/Rochers_sculptes

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