France

Les Saintes Marie de la mer

Photos de Yvette Nico et Siman Claude

Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com

Les Saintes Maries  de la Mer  2300 habitants  est une ville, un lieu de pèlerinage et une station balnéaire de Provence, dans le département des Bouches-du-Rhône. Elle est la seconde commune de France métropolitaine en superficie,[après Arles. Elle est la capitale de la Camargue.

Les Saintes Maries de la Mer sont situées au sud de la France, en Camargue, sur la côte méditerranéenne, à environ un kilomètre à l'est de l'embouchure du Petit Rhône. Il n'y a pas de gare mais une ligne d'autocars publics permet d'accéder tous les jours  à Arles

La commune, très étendue  la deuxième de France métropolitaine après Arles, sa voisine, elle comprend essentiellement des terres alluviales et des marais. Les terres agricoles sont situées à l'ouest de la commune, le long du petit Rhône et les marais à l'est où se trouve l'étang du Vaccarès.

La commune vit essentiellement de l'agriculture, de l'élevage de chevaux, taureaux camarguais, et surtout du tourisme.

Les Saintes Maries de la Mer sont reliées à la ville d'Arles, distante de 38 km, par la RD570 et à la petite Camargue vers Aigues-Mortes et Montpellier par le bac du Sauvage, le pont de Sylvéréal et le pont de Saint-Gilles. Une piste permet d'accéder au phare de la Gachole puis à ceux de Beauduc et de Faraman.

La ville, construite autour de son église des XIe et XIIe siècles et longtemps enserrée dans une enceinte, conserve encore aujourd'hui trace de ce passé historique dans la configuration de ses ruelles souvent étroites.

Même si l'endroit des actuelles Saintes Maries de la Mer devait être un lieu d'habitation très ancien, la première mention explicite du village qui soit connue date du IVe siècle.

Elle nous vient du poète et géographe Rufus Festus Avienus, qui au IVe siècle, signalant plusieurs peuplades dans la région, cite oppidum priscum Ra, que le grand historien des Gaules Camille Jullian place à l'endroit des actuelles Saintes-Maries-de-la-Mer.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sortie