France

Saint Guilhem du Désert

Photos de Yvette Nico

Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com

le village, de Saint Guilhem 245 habitants. Vous arrivez en passant le Pont du Diablele pont du Diable
 Saint Guilhem le Désert épouse  un méandre abandonnée du Verdus, petite rivière fougueuse qui le dévasta plusieurs fois en quelques siècles et dispersa même les restes de son fondateur jusqu'à l'Hérault. Typiquement méridional avec ses ruelles étroites, serrées contre l'abbaye de Gellone le village est tout à fait pittoresque. Dans un écrin de rocaille, de pitons dolomitiques et autres éboulis croulants des montagnes au sein desquelles ils se blotti, il demeure insolite et  attachant au sein d'une pittoresque vallée fermée par le cirque de "L'infernet".  Dominé par le château du géant, sentinelle imprenable aux portes du "désert", il s'impose parmi les plus beaux villages de France. Sa réputation lui vaut d'être classé au Patrimone Mondial de l'Unesco.

Le village est situé dans la vallée du Verdus qui vient se jeter dans l'Hérault.

L'agglomération est composée essentiellement d'un village médiéval qui est situé sur la route qui mène à Saint-Jacques-de-Compostelle. Ce village est conservé dans son état d'origine. Du fait de son éloignement, Saint Guilhem y créa le monastère de Gellone.

Au VIIe siècle, il existe un comté de Gellone. Vers 710, y naît Rhothilde de Gellone, dite parfois Ruodhaid. Devenue célèbre en étant à partir de 728 le seul grand amour de Charles Martel, elle lui donne quatre enfants, dont Aude de France . Aude épouse Thierry Ier d’Autun et lui donne trois fils dont Guillaume à qui reviendra le domaine ancestral

En 804, Guillaume de Gellone fonde l'abbaye de Gellone. Après son décès, le 28 mai 812, celle-ci devient l'abbaye de Saint Guilhem. La relique d'un morceau de la vraie croix conservée par l'abbaye attire la dévotion des pèlerins de Saint-Jacques. Cette abbaye se trouve sur le territoire de l'ancien diocèse de Lodève alors que l'abbaye d'Aniane, toute proche, est sur celui de Maguelone.

Le cloître de l'abbaye. On notera qu'une grande partie de ce cloître est partie aux États-Unis  Musée des cloîtres de New York.

La grotte de Clamouse, une des plus belles grottes de France. Le village médiéval de Saint Guilhem le Désert est bâti aux pieds d'impressionnantes falaises calcaires:  le Cirque de l'Infernet.  A la base de ces hautes murailles naturelles jaillit le Verdus. Ce ruisseau, à l'eau cristalline parcourt les champs d'oliviers avant de traverser Saint Guilhem pour se mêler enfin à l' Hérault.

L'histoire du village débute au VIII ème siècle. A l'époque, les quelques habitations qui occupaient le lieu se regroupent autour d'une abbaye: Gellone. C'est Guilhem, homme issu d'une puissante famille et lieutenant de Charlemagne, qui en est le fondateur. Suite au décès de son épouse, ce chef de guerre termine sa vie dans le jeûne et la prière.  Les reliques de la croix du Christ et de Guilhem, canonisé, deviennent par la suite des objets de pèlerinage.

Depuis, le village est une étape importante sur la route des pèlerins en partance pour Saint Jacques de Compostelle.
Saint Guilhem est l'un des lieux des plus visités de l'Hérault. De nombreuses boutiques d'artisans d'arts agrémentent la balade.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sortie