France

Languedoc Roussillon

Balaruc les Bains

Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com

Balaruc-les-Bains est une commune française, située dans le département de l'Hérault et la région Languedoc-Roussillon. Depuis le 31 décembre 2002, elle fait partie de la Communauté d'agglomération du Bassin de Thau. Balaruc-les-Bains est construit sur les rives de l'Étang de Thau.

Les eaux chaudes  qui remontent par des failles contiennent des oligo-éléments. C'est une eau thermale chlorurée sodique faible, riche en calcium et en magnésium dont les propriétés sur les problèmes articulaires rhumatisme et traumatismes ostéo articulaires sont reconnues par la médecine. La boue de l'étang de Thau, qui borde Balaruc, est aussi utilisée . L'activité économique repose en grande partie sur le thermalisme et les activités touristiques des curistes. Les thermes sont gérées par la municipalité. Il y a deux établissements: les Hespérides et Athena. C'est la 2e station thermale en France par sa fréquentation. L'église Notre Dame des Eaux Notre-Dame d'Aix date du XIIe siècle. Édifice roman, il est édifié en blocs de calcaire coquillier ; c'est un appareil de Montpellier. Implanté au pied du Pech d'Ay, cet édifice a été inscrit à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques en octobre 1989. Racheté par la municipalité de Balaruc les Bains en 1994, il a subi plusieurs campagnes de restauration. Source : "Balaruc Antique et Médiéval" Marc Lugand 

Il existe une confiserie, spécialité locale : les "bulles de Balaruc", production exclusive de Ruchers de la Hacienda, société basée à Montferrier sur Lez. La chaîne de confiseries "La Cure gourmande" est née à Balaruc et a son principal atelier de fabrication dans l'ancienne gare de Balaruc les bains.